Ce véhicule fut conçu par la socièté Associated Equipement Company pour le compte des forces armées du Commonwealth    durant la seconde guerre mondiale. Facilement reconnaissable avec sa façade de cabine plane et son toit coubé, il se plaçait entre ses homologues les Morris C8 ou les Scammell Pioneer pour la tractions des obusiers. D'un poids de 7,75t il pouvait également transporter des hommes ou du matériel dans la caisse arrière généralement recouverte d'une bache. Sa base fut reprise pour l'élaboration du Dorchester, un véhicule de commandement blindé.

  Produit à environs 9 000 exemplaires durant la durée du conflit, il était généralement utilisé pour tracter le canon    de 5.5 Inch Medium Gun ou les QF 3.75 Inch AA. Employé également dans la Royal Air Force, pour le ravitaillement, ils étaient capable de transporter 2.500 gallons de carburant ou de tracter les lourds hydravions Short Sunderland à leur poste de décollage. Après la guerre comme de nombreux véhicules militaires, l'AEC Matador fut utilisé dans le civil comme dépanneur ou plus généralement pour des travaux forestiers grâce à ses bonnes performances de tout terrain.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

  * Constructeur:  Associated Equipement Company (AEC)

  * Pays d'origine: Grande-Bretagne.

  * Rôle général   : Tracteur d'artillerie.

  * Poids              : 7.75t.

  * Armement      : Aucun.

  * Moteur           : AEC diesel de 95ch, 7.6litres.

  * Capacité de

    Charge            : 10t.

  * Suspension     : Roues 4X4.

  * Vitesse           : 30mph.

 

                    Ruinedcaenconvoy  

Un AEC Matador tractant un le canon QF 3.75 Inch AA à Caen le 7août 1944. (Photo: Hardy (sgt), n°5 Army Film & Photographic Unit. / No B 8768 from The Imperial War Museum Collection No. 4700-29).

 

                  IWM_LWFH_Dorchester

AEC Dorchester (véhicule blindé de commandement) dans la salle du Land Warfare de l'Imperial War Museum de Duxford. Ce véhicule fut élaboré sur la base du Matador. (Photo GraemLegget).

 

                  03-AEC-MatadorUrsel

 

     Un AEC restauré avec les marquages de la 11th Armoured Division britannique.

 

                 sans-titre

                              Matador utilisé pour des travaux forestiers.