Ce fusil-mitrailleur fut conçu pour les troupes aéroportées allemandes de la seconde guerre mondiale. Il est comparable au FM BAR M1918 américain, mais s'en distinguait par son poids inférieur et son emploi, car il était destiné à être l'arme principale des parachutistes au combat, alors que le BAR était une arme de soutien.

  Il était important de compenser les petits effectifs des parachutistes, déployés par nature en territoire ennemi par    une puissance de feu supérieure. Bien que son constructeur aurait préféré le calibre 7,92mm Kurz, plus approprié au tir en automatique la Luftwaffe s'y été opposée en demandant expressément le 7,92 X 57mm déjà utilisé par le fusil K 98K. D'un poids trop léger pour un fusil-mitrailleur le FG 42 avait quelques défauts son tir en automatique était peu précis, même avec l'emploi du bipied avec un recul exessif,et ses chargeurs avaient qu'une contenance de 20 coups. Le chargeur se plaçait sur le côté et l'arme était dotée d'un bipied et d'une baïonnette repliables sous  le canon. De plus sa production était très couteuse.

  Deux versions furent produites. Le modèle F fit son apparition en 1942, d'un poids leger avec une cadence de tir    important ainsi qu'un bipied fixé devant la garde de sa crosse d'épaule qui était en métal estampée et sa poignée avait un angle très prononcé ce qui devait faciliter son tir vers le bas lors de    la descente en parachute. Le second modèle, le G, avait été conçu pour rattraper les lacunes du premier modèle. Son poids était plus important et sa cadence de tir était plus réduite. Il possédait une crosse en bois et un bipied fixé au bout du canon plus long de 25mm. Cependant ces modifications ne furent pas suffisantes à remédier aux défauts.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

 

  Pays d'origine : Allemagne.

  Appelation      : Fallschirmgewehr 42.

  Calibre            : 7,92 X 57mm.

  Longueur         : 93,7cm (modèle F), 106,6cm (G).

  Longueur du

  canon              : 50,8cm (F), 52,5cm (G).

  Poids non

  chargé            : 4,38kg (F), 5,05kg (G).

  Cadence de

  tir                  : 900c/min    (F), 600c/min (G).

  Capacité du

  chargeur        : 10 et 20 coups.

 

       

                     fg42blk8

                                       Fallschirmgewehr 42 model F.

 

                    FG42_2

         Deux modeles de fallschirmgewehr 42 avec lunette. En haut le modele F en Bas le G. (Photo Fab-pe).

 

                   56

                  Sur le front italien des parachutistes allemands armés du modele F, prenant du repos.

 

                   paras-allemands

Un groupe d'officiers et de sous-officiers probablement du 6e régiment de parachutiste, du colonel von der Heydte, en juillet 1944, pendant la bataille des haies. L'homme de dos porte un fallschirmgewehr 42 modele F. (Bundesarchiv).

 

                   fg42

Pendant la campagne de Normandie, un stock d'armes allemandes à été pris par des troupes américaine. Ce GI's pose pour le photographe avec un fallschirmgewehr 42. (National Archives USA).

 

                        66

En juillet 1944, ce jeune parachutiste allemand armé d'un fallschirmgewehr 42, en embuscade dans une haie. (Bundesarchiv).

 

                       zolnierzzfg42nl6

Parachutiste allemand équipé d'un FG 42 sur les pentes du Gran Sasso en Italie. Il fait partie des commandos venus libéré le Duce Bénito Mussolini. (Bundesarchiv).