Début juin, les ports du Sud-Est de l'Angleterre sont en effervécence, les troupes alliées sont en cours d'embarquement, et des norias de véhicules embarquent également. L'attente des hommes sera longue et stressante pendant plusieurs jours ils sont confinés sur les navires avec interdiction formelle de descendre à quais Initialement prévue pour le 5 juin, l'attaque est repoussée de 24 heures, ce qui n'arrange pas le moral des soldats. La météo est très défavorable, la mer est démontée avec des creux de quatre mètres ce qui rend impossible toute traversée.
Des fantassins du 2e bataillon de Rangers arrivent dans le port de Weymouth début juin.
Un peu plus loin, ils doivent passer par la tente où des officiers du Transportation Corps contrôlent les ordres d'embarquement. ils y reçoivent également des beignets et du café distribué par des auxiliaires de la Croix-Rouge. Les premières troupes embarquent le 1er juin et sont consignées à bord des navires. On aperçoit en arrière plan des ballons captifs, qui serviront à empêcher toute attaque par des avions ennemis.
Ces Rangers s'apprêtent à monter dans une barge qui va les conduire jusqu'aux navires de transport.
Entassés à l'intérieur d'une barge de transports britannique des Rangers de la compagnie E du 5th bataillon, posent pour le photographe. Sous les ordres du lieutenant-colonel Max Schneider, le 5th devait théoriquement débarquer à la suite du 2nd bataillon du lieutenant-colonel Rudder à la Pointe du Hoc. Attendant au large le bataillon de Schneider devait recevoir le signal radio du 2nd pour rejoindre la Pointe du Hoc au plus tard à sept heures, en l'abscence de ce signal le 5th devait être dérouté sur Omaha Beach. Le 2nd bataillon rencontra des problèmes à cause du fort courant longeant la côte et fut dévié de sa trajectoire faisant route vers la Pointe de la Percée. Rudder va alors perdre une trentaine de minutes pour faire revenir ses barges dans la bonne direction et à sept heures Schneider pensa que Rudder avait échoué et fit dérouter ses troupes vers la plage d'Omaha. Le signal emit en retard par le 2nd bataillon arriva au moment où les hommes du 5th bataillon accostaient sur Omaha. Schneider va perdre beaucoup d'hommes lors de la traversée de la plage, fauchés par les tirs croisés des mitrailleuses allemandes.
Des hommes de la 1ere Infantry Division (la fameuse Big Red One) posent pour le photographe début juin. Beaucoup tomberont lors de la traversée de la plage d'Omaha le matin du 6 juin.
Ces hommes qui chantent un cantique à bord d'un navire sont des Engineers identifiables grâce au cercle blanc peint sur les casques. Ils seront chargés de détruire les obstacles présents sur la plage d'Omaha . En prévision de la traversée les fusils sont placés dans un sac étanche et ces hommes portent tous la ceinture de sauvetage. Ces troupes vont payer un lourd tribu en abordant la plage en premier, obligés d'effectuer leur mission sous les tirs ennemis.
Ces hommes de le 1st Infantry Division sont compter avant d'embarquer par des sous-officiers portant l'insigne divisionnaire de la 29th ID peinte sur le casque. Ceux de la 1st ID portent également leur insigne à cet endroit mais celui-ci est dissimulé par le filet de camouflage. La présence des deux unités s'explique par le fait qu'elles seront engagées ensemble sur Omaha le 6 juin au matin.
Des Rangers embarquent à bord d'un LCA de la Royal Navy qui doit les conduire aux bâtiment de transport ancrés au large. Le 6 juin les troupes de Rangers seront les seules troupes américaines à utiliser des LCA britanniques pour débarquer. (Photo DITE/USIS).
Ce lieutenant-colonel du Transportation Corps qui contrôle les opérations d'embarquement, contemple la pin-up peinte sur la veste d'un matelot américain. (Photo National / Archives).
Des LCVP font des navettes entre les ports et les navires de transports qui attendent au large. (Photo DITE / USIS).
Le rôle des unités des Coast Guards fut important, ce sont eux qui ont effectué la majeure partie des transferts des troupes. (Photo National / Archives).
Des véhicules sont embarqués dans la câle d'un LCT, ils sont rentrés en marche arrière ce qui facilite le déchargement.
Ce GMC tirant une remorque embarque dans le LCT 134 à destination d'Omaha beach. Cliché pris dans le port britannique de Portland.
Une unité antichar américaine embarque ses véhicules dans la câle d'un LST.
Des troupes assistent à un office religieux le 5 juin sur le pont d'un LCI.
Soldats américains prenant du repos pendant l'attente de la traversée de la Manche.