Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
18 décembre 2011

Le plan de l'attaque de la batterie d'atillerie de Merville. 9th Parachute Infantry Battalion 6 juin 1944.

Lorsque le lieutenant-colonel Terence Otway commandant le 9e bataillon parachutiste de la 6e division aéroportée britannique, examine pour la première fois les photographies aériènnes    du site de la batterie de Merville, il lui apparait très vite que mener une attaque de front sur un tel objectif aussi puissament défendu serait un pur suicide. C'est donc à lui de dresser un    plan d'attaque. Pour ne pas laisser le temps à l'ennemi de réagir, il mise avant tout sur la furtivité de l'attaque. Des éclaireurs seront largués avant l'arrivée du gros du 9e bataillon, ils    auront pour mission de reconnaître les objectifs une fois au sol ils devront récupérer le matériel dans les containers largués avec eux.
    Un groupe d'éclaireurs aura la charge de tracer un chemin dans les champs de mines en le balisant à l'aide de rubans blancs pour que les paras suivant pratiquent des brèches dans les réseaux de    barbelés à l'aide de torpilles bengalores. D'autres éclaireurs devront baliser le point de rendez-vous la zone de saut où se regroupera le gros du 9e bataillon, ainsi que la zone d'atterrissage    des cinq planeurs transportant le matériel lourd. Une fois regroupés les 750 parachutistes du 9e bataillon seront guidés par les éclaireurs avec leur matériel lourd ( jeeps, mitailleuses,    mortiers, lance-flammes, explosifs, matériels sanitaire et transmissions  etc...) jusqu'à la zone de départ de l'attaque, un parcours de 2 200 mètres en pleine nuit avec tout le matériel.    Des éclaireurs devront au moment ou tous les groupes seront en place, guider à l'aide de balises éméttrices trois planeurs transportant au total 70 hommes, qui iront se poser dans l'enceinte    même de la batterie, prenant les Allemands à revers, c'est à ce moment  que les quatres groupes attaqueront les quatre casemates à l'aide des bengalores. Les exoplosifs devront être    rapidement posés sur les canons pour leur destruction. Après l'attaque le bataillon devra soigner ses blessés, quitter au plus tot les lieux et avertir le Headquarters du succès de l'assaut.

Le lieutenant-colonel Otway avait donc dressé un plan d'attaque très détaillé et minuté. L'entraînement du 9e bataillon se fit sur une reconstitution fidèle de la batterie de Merville implantée    dans la campane anglaise, gardée par des patrouilles armées juqu'aux dents qui avaient ordre de tirer à vue sur tout individu qui viendrait rôder aux alentours. Les travaux effectués sont    colossaux. Le terrain fut remodelé à l'identique grâce à la precision des photos aériènnes mises à jour régulièrement. Les zones de larguages et d'atterrissages furent fidèlements    reproduites juqu'aux 5 hectares de la batterie elle-même. Travaillant jour et nuit le Génie réussi la prouesse de terminer en une semaine. Le 9e bataillon commença son entraînement intensif    selon le plan. Terence Otway voulait que chaques hommes connaissent parfaitement le déroulement de l'assaut, sur le bout des doigts aussi bien de jour comme de nuit. Le    lieutenant-colonel avait à peine deux mois pour l'entraînement de ses hommes, il tenait à ce que ses 750 paras retiennent les caractéristiques du terrain et des batiments pour accroître les  chances de succès de l'attaque.

 

                  merville6644

                               Photo aérienne de la batterie de Merville de 1944.

 

                 terenceotway03

           Lieutenant-colonel Terence Otway 9th Parachute Infantry Battalion / 6th Airborne Division.

Publicité
Publicité
Commentaires
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 118
Publicité