Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
24 décembre 2011

Feldmarschall Hans Günther von Kluge, remplaçant de Rommel en Normandie.

  Né le 30 octobre 1882 à Posen, (aujourd'hui Poznan en Pologne), Günther von Kluge est issu d'une famille militaire. Il participe à la Première Guerre mondiale, notamment en 1916 dans le secteur de Verdun en tant qu'officier d'état-major. après l'armistice de 1918, il continu sa carrière dans l'armée et obtient en 1936 le grade de lieutenant-général. Un an plus tard il prend le commandement du 6e Groupe d'armées, (qui deviendra la 4e armée allemande en 1939). Au cours de la campagne de Pologne, von Kluge dirige ses troupes dans la bataille, puis à la tête de la 4e armée attaque à travers la forêt des Ardennes aboutissant à la victoire sur les forces armées françaises, en récompense Hiler le nomme feld-maréchal en juillet 1940.

  Von Kluge engage sa 4e armée lors de l'opération Barbarossa (invasion de l'Union Soviètique), mais developpe des relations tendues avec le général Heinz Guderian en matière de tactique sur la progression, accusant notamment Guderian de désobeissances répétées de ses ordres. Le 29 juin 1941 von Kluge déclare: << Les femmes en uniforme doivent être fusillées >>. A la fin de l'année 1941, il obtient le commandement du groupe d'armées Centre en remplacement du général Fedor von Bock relevé de son poste et dirigea cette force jusqu'à son accident en octobre 1943. Ce jour-là alors qu'il circule sur une route entre Minsk et Smolensk, sa voiture se retourne, bléssé il est envoyé en convalescence en Allemagne qui s'acheva en juillet 1944. A son retour, il prend le commandement des forces allemandes de l'Ouest, le 5 juillet 1944, en remplacement du feld-maréchal Gerd von Rundstedt relevé de son poste parce qu'il suppliait Hitler d'entamer des négociations avec les Alliés. Deux semaines plus tard le feld-maréchal Erwin Rommel chef du groupe d'armée B est blessé dans le mitraillage aérien de sa voiture sur une route dans le secteur de Vimoutiers (Orne) alors qu'il était en tournée d'inspection, von Kluge assura l'intérim du poste. incapable de repousser les armées alliées en Normandie, les troupes de von Kluge ont été encerclées par les forces américaines, britanniques et canadiennes dans la poche de Falaise.

  Du temps qu'il occupait le poste de commandement du groupes d'armées Centre, mis dans la confidence par le lieutenant Georg von Boselager que le général d'état-major du groupes d'armée Centre Henning von Tresckow projete une tentive d'assassiner Adolf Hitler lors d'une de ses visites sur le front, mais au dernier moment le complot avorte avec l'abscence de Heinrich Himmler parmi la délégation accompagnant le Führer. Von Kluge craignait cependant que si Himmler était éliminé celà conduirait à une guerre entre les SS et la Wehrmacht. Toujours au courant du complot perpétré le 20 juillet 1944, contre Hitler, par le colonel Stauffenberg au QG du Führer, il est trop confiant et annonce même à ses camarades conjurés la mort du leader nazi avant même d'en être certain. Lorsqu'il appri que la tentative avait simplement blessé lègerement Adolf Hitler, il refusa d'apporter son assistance au général commandant suprème des forces de l'Ouest, von Stülpnagel et le colonel Cäsar von Hofacker (cousin de Stauffenberg) venu lui rendre visite dans son QG à la Roche Guyon. Son nom ressort au cours de l'enquête de la Gestapo, relevé de son commandement il est remplacé par le feld-maréchal Walter Model. Après avoir reçu un télégramme pretextant une réunion avec Hitler à Berlin, le 17 août 1944 il prend la route, mais il sait parfaitement que le Führer saurait le punir comme conspirateur et serait immédiatement arrêté dès son arrivée dans la capitale allemande. Le même jour il se suicide avec une capsule de cyanure près de Metz pendant le trajet qui le ramenait vers l'Allemagne.

                Von Kluge 

                         Feldmarschall Günther von Kluge 1882-1944. (Bundesarchiv).

                           BUNDES~1

En avril 1944, le feldmarschall von Kluge avec le General der Infanterie Eugen-Felix Schwalbe. (Bundesarchiv).

        BUNDES~1

                Günther von Kluge, de face, en compagnie d'Adolf Hitler en 1940. (Bundesarchiv).

       Bundesarchiv_Bild_101I-313-1001-26,_Italien,_Panzer_V_(Panther)_in_Ortschaft

Au cours de l'opération " Barbarossa " en novembre 1941 sur le front de l'Est, le feld maréchal von Kluge passe en revue le 638 régiment d'infanterie de la LVF française. (Bundesarchiv).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
salut Pascal alors comment vas-tu<br /> <br /> contacte moi à<br /> <br /> JEANMARCBEBERT@SFR.FR<br /> <br /> si ça te dit, normalement je passerais mes vacances 2014 du coté de Chambéry peut-être aurons nous l'occasion de nous rencontrer une journée a+ jean marc
Répondre
D
et son armée fut anéantie sur les quais de rouen.
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 292
Publicité