Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
26 décembre 2011

Général Dwight Eisenhower. Commandant en chef des Forces Alliés

   Dwight David Eisenhower est né le 14 octobre 1890 à Denison dans l'état du Texas. Il est le troisième des sept enfants de Ida-Elizabeth et David Jacob Eisenhower, descendants d'émigrants allemands de la Sarre. En 1892 la famille Eisenhower déménage pour s'installer à Abilene au Kansas. Le jeune garçon y passe sa scolarité, c'est pendant cette période qu'il reçoit le surnom de " Ike" par son meilleur ami d'enfance. A 19 ans il obtient son diplôme de fin d'études secondaire au lycée d'Abilene. Ses parents n'ayant pas les ressources financières necessaires pour l'envoyer à l'université, il commence à travailler dans une laiterie, puis tente l'examen d'entrée à l'académie navale mais il n'est pas admis à cause de son âge. Il entre finalement à l'université de Kansas City pour y préparer une carrière militaire, après y avoir brillamant réussi ses examens, Dwight Eisenhower est admis d'office a l'academie militaire de West Point en 1911. Il en sort quatre ans plus tard, classé 61e de sa promotion sur 164, avec le grade de lieutenant et est affecté au Fort Sam Houston de San Antonio dans l'état du Texas. Le jeune officier y rencontre Mammie Geneva Doud, qu'il épouse le 1er juillet 1916, le couple aura deux fils: Doud Dwight Eisenhower en 1917, mais qui va mourir en 1921 des suites de la scarlatine et John Sheldon Doud Eisenhower qui né en 1922.

Jusqu'au début de la seconde guerre mondiale Eisenhower servira dans divers postes militaires aux Etats-Unis ou à l'étranger en 1941 il est promu général de brigade il retourne en Amérique quelques jours après l'attaque de Pearl Harbor pour être affecté au département de la guerre sous les ordres du général Marshall. Après avoir servi pendant un temps sous les ordres du général George Patton de la division Opération de l'état-major, Eisenhower est promu général deux étoiles. En juin 1942, il est nommé commandant en chef des forces américaines en Europe. Il supervise alors toutes les opérations militaires tant en Europe qu'en Afrique du Nord. L'année suivante il obtient le grade de général quatre étoiles, alors qu'il prépare la campagne de Tunisie contre les forces allemande de l'Afrika Korps de Rommel. Cette même année on le charge de l'invasion de la Sicile. Au cours de la conférence interalliés de Téhéran en 1943, les chefs des gouvernements alliés décident de l'ouverture d'un second front à l'Ouest et comme les Etats-Unis fournissent la majorité des hommes et du matériel, le chef de cette opération sera automatiquement américain. Le général Marshall est le favori mais le président Roosevelt ne peut se passer de son conseiller et c'est finalement Dwight Eisenhower qui est choisi pour cette tâche, il quitte la Méditerrannée pour Londres

  A la tête du S.H.A.E.F.(Supreme Headquarter Allied Expedition Force), il à la charge de planifier l'opération Overlord, commandant la plus imposante force militaire de tous temps. Souvent remis en cause par les Britanniques, mais soutenu par le général Marshall, Eisenhower par son calme, sa finesse psycologique répond parfaitement aux caractères forts que sont Montgomery, Patton et le général de Gaulle. Face à l'opiniâtreté du général français qui défend la souverainté politique de la France, Eisenhower renonce à l'AMGOT et autorise la 2ème DB du général Philippe Leclerc (sous commandement américain) à entrer les premiers dans Paris. Moins d'un an plus tard il obtient son but l'Allemagne capitule sans condition, la guerre en Europe cesse. En mai et juin 1945, il est successivement promu général cinq étoiles et reçoit la Croix de la Libération des mains du général de Gaulle.

Au lendemain de la guerre, Dwight Eisenhower succède à Marshall en tant que chef d'état-major de l'armée, jusqu'en 1948,ou il devient président de l'université de Columbia, en gardant toutefois des liens avec l'état-major dans lequel il intervient en qualité de conseiller, le président Harry Truman nomme Eisenhower chef suprême  de l'OTAN en 1950. Par la suite il se lance dans une carrière politique pour la présidentielle et le 20 janvier 1953 il devient officiellement le 34e président des Etats-Unis, et réelu en 1956 pour son second et dernier mandat . C'est John F. Kennedy qui lui succèdera à la tête du pays. Eisenhower se retire dans sa ferme de Gettysburg en Pennsylvanie et rédige ses mémoires en 1968. Hopitalisé pour des problèmes cardiaques au Walter Reed Army Hospital de Washington, Dwight Eisenhower y meurt le 28 mars 1969. Il reçoit des funérailles militaires et d'Etat en présence dignitaires de 78 pays et des milliers d'anonymes, sa dépouille sera inhumée auprès de son fils Dwight Doud.

                                      boy

                                                   David Dwight Eisenhower enfant.

                  m198130600050

                                     eisenhower%20-montgomery%20on%20dday

Eisenhower et le général britannique Montgomery pendant une réunion du SHAEF. Les déclarations très critiques à l'encontre du général américain parues dans les mémoires de Montgomery après la guerre mit un terme à leur amitiée.

        eisenhower%20and%20soldiers

5 juin 1944, dans l'après-midi Eisenhower vient rencontrer les parachutistes du 502nd PIR de de la 101st Airborne avant leur départ pour la Normandie. Cette visite non officielle reste assez détendue et le général en chef alla jusqu'à échanger quelques plaisanteries avec les soldats. Il leur rappela néanmoins le rôle primordial qu'ils devaient jouer pour la réussite du débarquement. Il était très soucieux du sort de ces unités qu'il savait condamnées si l'opération Overlord se solderait par échec. Il avoua plus tard qu'il est très difficile de regarder un homme dans les yeux quand on l'envoi à la mort.

                     general

                        336px-Eisenhower_with_Mamie

                           Dwight Eisenhower avec son épouse Mamie en 1916.

                     458px-Dwight_D_Eisenhower

                                      Eisenhower au SHAEF en 1943.

                     479px-Eisenhower_official

                                       Photo présidentielle officielle.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
... je connaissais peu le militaire, mais surtout le président, merci de cet historique.
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 405
Publicité