Né en 1914 à Urdos dans les Pyrénnées-Atlantiques, il s'installe à Bayeux et ouvre une boutique de cycles. Il se fait un nom en participant au Tour de France et devient le meilleur cycliste normand de l'époque. Il s'engage dans la Légion Etrangère dès la début de la deuxième guerre mondiale . Rentré à Bayeux à sa démobilisation Guillaume Mercader s'occupe de son fond de commerce. et fini par intégrer  l'OCM (l'Organisation civile et militaire) un des huit plus grands mouvement de la Résistance devenant responsable du réseau du Bessin. Grâce à son statut de cycliste professionnel, les Allemads lui délivre des laisser-passer spéciaux pour qu'il puisse s'entraîner, et celà lui permet de parcourir les routes du Bessin sans être inquiêter par les contrôles. 

      Il renseigne les Alliés sur les infrastructures allemandes du Mur de l'Atlantique de sa région. Le 14 juin le général de Gaulle revient en France  arrivant sur la plage de Courseulles-sur-Mer. Mercader l'acceuil et le guide dans Bayeux pour que le chef de la France Libre installe  son gouvernement provisoire à la Préfecture. Pour le reste de la guerre Guillaume Mercader s'engage dans les troupes alliées  participant à la libération de l'Europe. 

      Après la guerre Guillaume Mercader revient à Bayeux, puis devient directeur d'une équipe dans laquelle il fait signer son premier contrat à un autre normand illustre Jacques Anquetil. Par la suite Mercader sera nommé directeur du journal Renaissance du Bessin. Pour son engagement auprès des Alliés et son activité de résistant, Guillaume Mercader obtient plusieurs décorations et médailles: officier de la Légion d'honneur, décoré de la Croix de Guerre 1939-1945 avec six citations, médaille de la Résistance avec Rosette, croix du combattant, Bronze Star of  Courage américaine ainsi que l'Oustanding et King's médaille britannique. Guillaume Mercader s'éteint le 15 décembre 2008 à Bayeux. 

 

                                               

                               mercader_guillaume

 Guillaume Mercader pendant sa période de coureur cycliste d'avant guerre. (Source photo: www.memoire-du-cyclisme.eu )

                                       koenig_mercader

                   Guillaume Mercader à droite avec le général Pierre-Marie Koenig.

                        Mercader

                               Guillaume Mercader. (Source photo: www.crdp.ac-caen.fr).

 

In Memory........................................................................................................................................