Mr Maurice Chauvet est décédé le 21 mai 2010  à l'âge de 92 ans. Il était l'un des derniers survivants du célèbre Commando Kieffer et avait débarqué le 6 juin 1944 à Ouistreham. C'est lui qui avait dessiné l'insigne que les commandos de marine portaient et portent encore.

Voeuf, il  résidait à l'Institution nationale des Invalides, pour l'avoir entendu en interview sur une radio lors du cinquantenaire du débarquement sa mémoire    était intacte. Né en 1918, il avait été intégré comme matelot-fusilier sur le bâtiment  Georges Leygues en 1936. En 1941 voulant rejoindre les Forces Française Libres en Angleterre il fit un séjour dans les prisons espagnoles. Arrivant en Grande-Bretagne en 1943,  il se porte volontaire pour les commandos de marines, se retrouvant dans la section du commandant Kieffer. Après avoir suivi le stage de l'école des commandos britanniques à Achnacarry en Ecosse, où il  obtient son brevet.

     Après la guerre, Maurice Chauvet avait travaillé pour le cinéma, en 1962 il est alors conseiller pour le fim "Le jour le plus long", mais il quitte cette fonction écoeuré en, voyant les libertés que prend le réalisateur au sujet des scènes de l'attaque des commandos français à Ouistreham, qui ne correspondent pas vraiment à la vérité historique. Il publiera plusieurs livres sur les commandos ainsi que sur sa  participation au débarquement. Lors des obsèques de Philippe Kieffer en 1963, Maurice Chauvet fut un des hommes qui    portèrent le cerceuil de leur ancien chef. Sa santé devenue fragile ces dernières années,  on le vit de moins en moins lors des cérémonies en Normandie. Malgré son âge il conservait une mémoire intacte.

 

                                         mchauvetetkiefferga4lj

                                                         Maurice Chauvet en 1944.

 

                   Chauvet

                                 Mauice Chauvet avec son poingnard de commandos. 

 

In Memory...................................................................................................................................................................................................