Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
29 décembre 2011

Harold Manoian. 531st Engineer Shore Regiment.

      Le vétéran Howard Manoian vient de nous quitter le 18 septembre. Il partageait son temps entre les USA et la Normandie, où il demeurait    une partie de l'année dans sa maison de Chef-du-Pont. Toutes les personnes qui un jour se sont rendus sur le marché de Sainte-Mère-Eglise l'ont surement vu, il occupait une place avec son étale  où il vendait différentes insignes militaires américaines principalement de la 82nd Airborne, où pour les commémorations du 6 juin qu'il ne ratait jamais. Une santé devenue fragile depuis quelques mois l'avait résolu à rentrer aux Etas-Unis dernièrement, malgrè un appel aux dons lancé par une association dans les journaux locaux, pour que Howard soit soigné en France. Mais    celà resta vain. Howard à un fils qui sert dans les rangs de la 82th Airborne Division.

  Son histoire est connue par tous les gens des environs, d'ailleurs elle est racontée par l'office du tourisme de Sainte-Mère-Eglise. Howard Manoian à toujours prétendu avoir appartenu au 505th PIR de la 82nd Airborne Division et s'être posé près du cimetière de la ville dans les premières heures du 6 juin 1944, une    plaque rappelle l'évenement. Pendant des années il racontait inlassablement son histoire de ses combats en Normandie, et même sa blessure aux jambes par des éclats de schrapnels. En    juin 2009, avec d'autres vétérans du 505th PIR, il fut décoré de la Légion d'honneur. Mais cette remise de médaille à poussée certains vétérans qui doutaient de l'histoire d'Howard Manoian à    fouiller les archives militaires américaines en quête de la vérité. Et bientôt elle fut découverte et publiée dans le journal américain le "Boston Herald" puis reprise par certains    médias francçais (radios et journaux). Si Howard Manoian à bien participé à la campagne de Normandie, en revanche aucune trace de lui dans la liste des hommes du 505th, mais du fait de son  mensonge il faisait partie de l'association des anciens de la 82nd Division. Les archives démontrent qu'il est arrivé en Normandie par la mer,après le Jour J. La véritable unité de Manoian était en fait une compagnie de décontamination chimique du 531st Engineer Shore Regiment et sa blessure aux jambes, serait en réalité un doigt cassé qu'il l'avait effectivement envoyé dans un hôpital militaire.

  La nouvelle de cette découverte à plongé la ville dans une situation délicate, pour avoir été bernée pendant tant d'années. Pourquoi Mr  Manoian à menti sur sa véritable appartenance ? Sûrement pensait-il qu'il n'aurait pas la reconnaissance dont bénéficie les troupes aéroportées à Sainte-Mère-Eglise si il révélait sa véritable unité. Beaucoup de ses amis de Sainte-Mère-Eglise où il venait souvent, gardent le souvenir d'un homme simple et bourré d'humour, malgrè un air bougon. Pour eux qu'il soit ex  parachutiste ou pas n'a aucune importance et lui gardent toute leur sympathie. Quoi qu'il en soit et par delà le mensonge qu'il à raconté, Howard Manoian à tout de même droit au respect dût à tous les vétérans.

P.S. Par cet article je ne tiens pas à juger l'attitude de Mr Manoian, qui avait sûrement ses propres raisons, mais simplement lui rendre un petit hommage.

 

              veteran

                   Howard Manoian à Sainte-Mère-Eglise où tout le monde le connaissait.

 

In Memory...................................................................................................................................................

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ami de ma famille c'était un bien brave homme , j'ai une photo de lui en uniforme prise pendant la guerre si on regarde bien sur son calot on y vois l'insigne des paras de la 82eme sur la poitrine l'insigne para et il a les boots corcoran aux pieds , RIP howard
Répondre
R
Je l'ai bien frequenté,rude gaillard"j'ai des cadeaux persos et je suis toujours en relation avec son fils
Répondre
L
c'était un personnage remarquable sa vie était construite sur la liberté !
Répondre
R
fabuleux personnage,que j'ai tres bien connu,la realité reste floue,sa photo est toujours presente au "Stop bar" son QG!et ses cartes postales sont en vente dans toutes les boutiques.A ste mere il n'est pas oublié RIP Howard
Répondre
M
Je garde un excellent souvenir de Howard que je croisais en juillet lors de mes vacances en Normandie.<br /> <br /> Rien de comparable avec les politiques d'aujourd'hui qui mentent, volent etc...<br /> <br /> On pense à lui de temps en temps avec nostalgie.
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 044
Publicité