Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
30 décembre 2011

Fusil-d'assaut Sturmgewehr 44. (Stg44).

  Plus connu sous son abréviation de Stg44, le Sturmgewehr 44,  offrait une bonne alternative entre le    pistolet-mitrailleur MP 40 et le fusil Mauser 98K, avec sa capacité de tirs en rafales (à coutre portée) et aux coup par coup (à longue portée), faisant de lui le premier fusil-d'assaut de l'armée allemande.

  Sa fabrication par feuilles de métal estampées, reprenait celle employée pour les MP 40 et les MG 42 était peu    onéreuse. Il fut chambré avec un calibre de 7,92 X 33mm Kurz. Ces cartouches de fusils étaient d'une portée réduite, mais nettement supérieurs à celles des autres pistolet-mitrailleurs. Ils    apparurent pour la première fois sur le front de l'Est sous la désignation de MP 43. Forts appréciés par les troupes, de nombreux rapports provenant du front demandaient quand ces armes seraient massivement disponibles. Le Führer, qui n'avait aucune connaissance de l'existence du Stg 44, fut convaincu de son efficacité en lisant ces rapports. Sa fabrication en série fut lancée en 1944 et prend alors le nom de MP 44 en avril, puis Sturmgewehr 44 en décembre. (Stg44).

  Outre le front de l'Est, le Sturmgewehr 44 fut aussi présent durant la bataille de Normandie ou en Italie mais il fut    plus généralement employé lors de la bataille des Ardennes. Il démontra ses redoutables capacités pour pallier le défaut de l'équipement du matériel allemand, face au PPS-43 soviétiques  et aux carabines américaines USM-1/ USM-2 qui possédaient les mêmes performances tactiques et la même portée effective de combat.

  Mais cette arme n'était pourtant pas exempte de défauts. Assez lourde et le tir allongé était géné a cause de son    chargeur, de plus elle présentait une fragilité au niveau de la crosse. Etant donné sa cadence de tir élévée son canon avait tendance à chauffer et son tireur n'avait pour simple protection qu'un  garde-main en tôle, mais sa grande consommation en munition freina sa distribution massive.

  200 000 exemplaires furent saisis par les troupes alliés ( surtout les Russes) sur les 500 000 produits. Les    soviétiques les redistribuèrent après la guerre en RDA et aux parachutistes yougoslaves, après leur "dénazification" en effaçant les poinçons nazis, martelés pour les rendre invisibles. L'ingénieur russe MiKhaïl Kalachnikov s'en inspira  pour l'éléboration de son célèbre AK-47, qui en fait n'est pas pure copie mais une évolution de l'arme allemande, malgrè une ressemblance évidente.

 

Caractéristiques techniques :

 

  * Pays producteur: Allemagne nazie.

  * Type                  : Fusild'assaut.

  * Fabriquant         : C G Haenel Waffen Und Fahrradfabrik.

  * Année de

     création             : 1943.

  * Durée de service: Juillet 1944-mai 1945 (pour l'Allemagne nazie ).

  * Calibre                : 7,92 X    33mm.

  * Cadence de tir    : 500 coups/minutes.

  * Longeur du canon: 41.9cm.

  * Longeur totale    : 94cm.

  * Poids chargé       : 5,2 kg.

  * Production          : 500 000 exemplaires.

  * Capacité             : Chargeur de 30 coups.

 

              800px-Sturmgewehr_44

                                                             Stg-44.

 

               Bundesarchiv_Bild_146-1979-118-55-_Infanterist_mit_Sturmgew

                             Fantassin allemand armé d'un Stg-44 à lunette. (Bundesarchiv).

 

                 800px-AK-47_type_II_Part_DM-ST-89-01131

               Le célèbre AK-47 russe présente une nette ressemblance avec le Sturmgewehr allemand.


  

Publicité
Publicité
Commentaires
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 359 978
Publicité