Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
31 décembre 2011

Les cinq plages du débarquement allié

  Après avoir arrêté leur choix sur l'endroit où devait s'ouvrir le second front, les Alliés doivent choisir le long des côtes de la Manche, les plages les plus propices à un débarquement. Dans un premier temps quatre furent retenues, toutes se trouvent dans le département du Calvados, mais une cinquième et rajoutée du fait d'un grand nombre de chalands disponibles.

Les plages du secteur britannique:

  Sword Beach: Elle s'étend sur 8km de Ouistreham à Saint-Aubin-sur-Mer, située à 15km de Caen elle est la plage la plus à l'Est du dispositif allié. Quatre secteurs furent choisis pour éviter un mélange des troupes une fois à terre. D'Ouest en Est on trouve: Obe, Peter, Queen et Roger. C'est sur cette plage que débarquent les 177 français du commandant Kieffer. Les troupes allemandes du secteur étaient composées de la 716e DI une unité de faible combattivité. En arrière aux environs de Caen se tenait la 21e Panzerdivision, mais ses chars étaient presques tous des pièces de prises français ou soviétiques qui ne feraient pas le poids face aux Sherman. La division contre-attaqua en fin d'après-midi, mais se replia assez vite après avoir enregistrer des pertes importantes.

article_img

Sword Beach. (Credit: Flickr / Parapluie under Creative Common).

  Juno Beach: Elle se trouve au centre du dispositif britannique entre les plages de Sword et Gold, s'étendant depuis Saint-Aubin-sur-Mer à l'Est et Courseulles-sur-Mer à l'Ouest. Cette plage sera dévolue à la 3e division canadienne du général Rodney Keller. Juno est défendue par des troupes également de la 716e division allemande du général Richter qui dispose de 11 canons de 155mm et 9 de 75mm. La plage fut divisée en deux secteurs Mike à l'Ouest et Nan à l'Est.

a7891e76c317c0ab51df4e707c5df5ac

Juno Beach. (policymic.com).

  Gold Beach: La plage se trouve sur la partie occidentale du Calvados, et se situe entre Asnelles et Ver-sur-Mer. Quatre secteurs furent définis: Item, Jig, King et How. 2 500 hommes du 30th Corps britannique y débarquent et parviennent à prendre pied sans trop de difficultées. Une contre-attaque allemande est repoussée vers 16h30. C'est dans le secteur de Gold que fut érigé le port artificiel B, devant Arromanches.

5959075178_90e9d499dc_z

Gold Beach vestiges du port Mulberry. (quoteko.com).

Les plages du secteur américain:

  Omaha Beach: La plage longue de 6 km est située sur la côte occidentale du Calvados qui s'étend de Sainte-Honorine-des-Pertes à l'Est, jusqu'à Vierville-sur-Mer à l'ouest.Dans le plan allié elle fut partagée en 7 portions, 5 entre Vierville-sur-Mer et Saint-Laurent ( Charlie, Dog Green, Dog White, Dog Red, Easy Green), 2 de Saint-Laurent à Colleville (Easy Red et Fox Green). Se seront les troupes de la 1st et 29th divisions américaines qui doivent accoster.Le 116th Regiment Combat Team (RTC) de la 29th Infantry Division aura en charge les secteurs entre Charlie et Easy Green quant au 16th RTC de la 1st division prendra lui les deux secteurs restant, Easy Red et Fox Green. L'objectif était de fixer une tête de pont de 8 km de profondeur pour pouvoir effectuer le plus vite possible la jonction avec les troupes britanniques débarquant à l'Est et le VII Corps américains débarqué à l'ouest à Utah Beach. La plage possédait entres autres 5 sorties pour pouvoir gagner l'intérieur des terres, réparties comme suit: de Vierville à Saint-Laurent, D1, D3 et E1, E3,  F1 de Saint-Laurent à Colleville. Les Allemands avaient positionnés sur les pentes de la plage 15 points d'appui (WN) occupés par des troupes de la 352e et 716e division d'infanterie. La plage était également sous le feu de batteries d'artillerie de 88mm placées en arrière des terres. Les troupes américaines accostant sur cette plage subirent des pertes effroyables, pratiquement 2 500 morts, blessés ou disparus dans les premières heures du débarquement. Elle fut baptisée par les Américains << Bloody Omaha >> (omaha la sanglante).

1280px-Omaha_Beach_Nowadays

Omaha Beach. (photo Anton Bielousov).

  Utah Beach: La cinquième et dernière plage du dispositif allié, elle est la plus à l'Est des autres plages du débarquement et la seule située sur la côte Nord-est du Cotentin à l'Ouest de l'estuaire de la Vire. elle s'étend de Sainte-Marie-du-Mont jusqu'à Quinéville sur 5 km de long avec une zone principale à Varreville. Les troupes de la 4th DI déviées par le fort courant qui longe la côte, débarquent sur un secteur moins bien défendu et rencontrent une faible résistance. Les arrières de la plages ont été inondés par les Allemands et seulement quatre chaussées permettent de traverser cette zone marécageuse. A l'endroit où débarque la 4th ID seule une débouche sur l'interieur des terres. Le brigadier-général Roosevelt qui aborde avec la première vague d'assaut décide de poursuivre le débarquement malgrè la seule chaussé disponible. Utah  fut la seule plage où le débarquement rencontra le plus grand succès, les troupes progressent rapidement à l'interieur des terres en essuyant très peu de pertes.

4846

Utah Brach. (kayakalo.com).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
...de supers articles, toujours bien illustrés, connaissant pas mal ces plages de débarquement je retrouve des endroits que j'ai visités, bien avant que les plages deviennent touristiques! je te souhaite une bonne fin fin d'année,et un bon début de l'autre ainsi qu'à tes proches, amitiés et à bientot, daniel!
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 000
Publicité