Parmi les hommes de la 101st Division américaine se trouvait une poignée de soldats spécialements entrainés pour la destruction d'objectifs en arrière des lignes ennemies. Ils composaient une sous-uniité du quartier général régimentaire du 506th Parachute Infantry Regiment. Au départ l'unité était composée de 13 hommes qui allaient très vite se démarquer du reste de la division. Ils avaient un mépris général de toutes autoritées militaires, mais possédaient une bonne dose de courage. Rapidement ils reçurent le sobriquet de Filthy Thirteen (Les 13 dégeulasses).

  leur surnom provient de l'entrainement en Angleterre. Pendant cette période ils ne se lavaient et rasaient qu'une fois par semaine, idem pour les uniformes qui ne furent jamais lavés,  mais contrairement aux idées reçues ces hommes n'étaient pas composés de détenus des prisons militaires. Le groupe était  commandé par le sergent Jake McNiece, un métis à moitié indien natif d'Oklahoma. Le 5 juin alors que les parachutistes se préparaient sur le terrain d'Exeter, le sergent se rase la tête à la façon des Iroquois et se fait des peintures de guerre sur le visage, pour renforcer l'esprit de corps ses hommes font de même. Celà fera peu être peur aux Allemands qu'ils verront une fois en Normandie, mais alimentera également la légende des parachutistes indiens propagée par certains civils français.

  Leur mission consistait à la capture d'un pont a Brévands avec l'aide des membres du 326th Airborne Engineer Battalion. (génie aéroportée de la 101st division). Au cours des semaines suivantes le sergent Jake McNiece va perdre beaucoup de ses hommes. L'histoire de cette petite unité inspira Hollywood et servit de modèle au film "les douze salopards" (The Dirty Dozen).

Les Membres:

 

* Jacke McNièce.

* Jack  Womer.

* John (Jack) Agnew.

* Brincely Stroup.

* Charles Mellan. (Lt)

* Joseph Oleskiewcz.(Cpl).

* John Hale. (Cpl)

* James F. Green.

* George Radeka.

* Clarence Ware.

* Robert S. Cone.

* Roland R. Baribeau.

* James E. Leech.

* Andrew Rasmussen.

* Herb Price.

* Thomas Lonergan.

* Frank Palys.

* Charles Plaudo.

* Mariano Ferra. (326th Airborne Engineer Battalion).

 

                                                McNiece                                  

                                                                Le sergent Jack McNièce.   

                                      Jack_Agnew_

                                                                 Jack Agnew décédé en avril 2010.

                                         Jack-womer

Jack Womer photographier en uniforme de l'infanterie peu de temps avant sa demande de transfert dans les troupes aéroportées. Il est décédé à 96 ans le 28 décembre 2013, Jack était le dernier membre des "Filthy 13" encore en vie.

             book-cover

Le 5 juin quelques heures avant le depart pour la Normandie, Clarence Ware applique les peintures de guerre sur le visage du soldat Charles Plaudo. Ils appatiennent tous les deux aux "Filthy 13" du 506th PIR. Charles Plaudo à fait coudre une poche supplémentaire sur le haut de sa manche gauche, pratique très courante chez les parachutistes US. (Photo US ARMY).

 

              Lonergan

Le Pvt Thomas Lonergan pose pour le photographe peu avant de monter dans l'avion. L'homme derrière lui est le caporal John Hale, qui sera tué  le 20 juin. Photo US ARMY).

 

                    Oleskiewcz

Le caporal Joseph Oleskiewcz a terminer de s'équiper. On peut observer les deux chevrons des grades peints au pochoir sur sa manche droite. Cette technique était pourtant strictement interdite, afin d'éviter de servir de cible aux snipers ennemis. Blessé en septembre 1944 en Hollande, il est mort de ses blessures le 30 septembre. (Photo US ARMY).

 

               cone-helps-agnew-others-unknown

Sur le terrain d'Exeter, Robert Cone aide son camarade Jack Agnew à s'équiper. De gauche à droite: Joseph Oleskiewcz, George Radeka (tué le 9 juin)  Jack Agnew, James F. Green et Robert Cone, du 506th PIR RHQ. Le 6 juin Robert Cone fut fait prisonnier. Il jeta ses plaques d'identitées militaires craignant d'être fusillé par les Allemands (Cone était de confession juive). Celles-ci furent retrouvées peu après et tout le monde le croyait mort mais il refit son apparition à une réunion des  anciens Filthy 13 survivants il y à quelques années. Il est décédé en juin 2010. (Photo US-ARMY).

 

               Exeter-JPEG

Cette photographie est extraite d'un film tourné avant l'embarquement, on y voit le sergent McNiece qui applique les peintures de guerre sur le visage du soldat Mariano Ferra (tué le 23 decembre 1944) du 326th Airborne Engineer battalion (génie aéroporté de la 101st Airborne). (Photo US-ARMY).

 

               J_-McNiece-JPEG

Au moment du départ d'Exeter le sergent McNièce se fait aider par un camarade pour monter l'échelle. ( US-ARMY).

 

               Robert Cone

                                                         Robert Cone.