Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
31 décembre 2011

Gold Beach

  La plage qui porte le nom de code de "Gold", se situe au centre du dispositif du débarquement allié, longue de 8 kilomètres, délimitée d'Est en Ouest entre le village de La Rivière et celui du Hamel. Initialement la plage comportait quatres secteurs, hors seulement  trois  furent utilisés. Cette plage recevra la    50th DI Norhumbrian britannique. Les forces allemandes stationnées dans le secteur sont composées d'unités de la 716e Di à l'Est et de la 352e DI à l'Ouest. Des unités composées    principalement d' Ostruppen de faible combativitée occupent le centre de la plage. Les défenses allemandes du secteur sont principalement armées de canons de 50mm en encuvement et de 75mm sous casemates. Sur les arrières des batteries d'artilleries ( Mont-Fleury, Ryes, Marefontaine, Creully et Crépon), tiennent les secteurs de la plage directement sous leurs feux.
La mission de la 50th DI consiste à  établir une tête de pont entre Arromanches et Ver-sur-Mer, puis gagner la RN 13 reliant Caen à Bayeux. Les premières troupes à débarquer seront constituées des 231e et 69e brigades d'infanterie. Une fois la tête de pont établie, les 56e et 151e brigades constituées en unités de reserve devront progresser vers le Sud-Ouest en direction de la RN 13, appuyées par les blindés de la 8th Armoured Brigade.
Débarquant à l'Ouest les troupes du 47e Royal Marine Commando, ont pour mission la prise de Port-en-Bessin et faire la jonction avec les Américains débarqués sur la plage d'omaha. La 50th DI doit aussi réaliser une jonction à l'Est, avec la 3e DI canadienne qui débarque sur Juno Beach.

A 7h25 sur le secteur "King", les troupes du 6th Green Howards, débarquent appuyés par les chars du 47th Dragoons et des engins spéciaux du Westminster Dragoons. Après avoir réduit au silence les points forts du secteur côtier assez peu défendus, les troupes peuvent rapidement progresser vers l'intérieur des terres, en direction des batteries d'artillerie côtières.
A 7h35 sur "Jig", c'est au tour des compagnies du 1st Hampshire à débarquer, les blindés devant les appuyer sont en retard. L'attaque en direction du Hamel est stopée net, le gain de terrain gagné est minime et les pertes sont importantes. Vers 16h l'arrivée du 147th Field Régiment Royal Artillery débloquera la situation et le village tombe aux main des Britanniques. Progressant vers le Sud , la 69eme brigade passe par Creully et Crépon et vers 16h30 une contre-attaque allemande qui tente    de percer le front britannique ne parvient pas à aboutir.

 En fin d'après-midi à l'Est la jonction avec les Canadiens est établie au Sud-Ouest de Tierceville et les troupes des 56e, 69e et    151e brigades sont en ligne entre Vaux-sur-Aure et Coulombs. Une poussée sur les faubourgs de Bayeux est realisée dans la nuit par des patrouilles du 2nd Gloucestershire.
Dans le secteur Ouest , la jonction avec les Américains n'est pas pu être faite, suites aux difficultés ques ces derniers ont rencontrés sur    la plage d'Omaha. Les troupes du 47e Royal Marine Commando après une dfficile progression toute la journée, s'enterrent sur la côte 72, au Sud de la batterie allemande de Longues-sur-Mer. Port-en-Bessin qu'ils devaient prendre pour le soir du 6 juin, ne tombera que le 8, après de violents affrontements
Les Britanniques ont put débarquer 25 000 hommes en fin de journée, 89 barges de débarquement ont été détruites et les pertes en vies humaines s'élèvent à 413 morts. La tête de pont de Gold est une des meilleures realisée le Jour J.

 

             47thRMC hamel

                Les troupes du 47th Royal Marine Commando débarquent face au Hamel.

 

             147th field royal arti

        Débarquement des hommes du 147th Field Régiment Royal Artillery arrivent à terre.

 

           Bren carrier

Deux chenilettes Bren carrier abordent la plage. Des plaques ont été rajoutées sur les côtés pour éviter l'eau d'entrer.

 

         king

                                                  Secteur King.

 

          sherman crabe king

              Toujours sur le secteur King, un char "Crabe" démineur à été endommagé.

 

          green howards ver-sur-Mer

                         Des troupes du Green Howards près de Ver-sur-Mer.

 

               ver-sur-mer

                 Un caporal britannique avec des civils dans le village de Ver-sur-Mer.

 

                                vsm colonne brit

  Une colonne britannique dans une rue de Ver-sur-mer. En arrière se trouve l'église Saint-Martin.

 

           image

  Carte montrant les divers secteurs des plages anglo-canadiennes. Sur Gold le secteur How ne fut pas utilisé.

 

          image2

            Les tâches de couleurs marron représentent les positions alliées à minuit le 7 juin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 118
Publicité