Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
1 janvier 2012

Les prisonniers allemands.

Les prisonniers allemands capturés dans les premières semaines des combats, passent obligatoirement par les plages pour être embarquer pour des camps en  Angleterre, ou aux  Etats-Unis  pour y travailler.  Pour beaucoup d'entre-eux notament les hommes originaires des pays de l'Est (Géorgiens ou Russes entres autres), le cauchemar viendra plus tard lorsque après la guerre les Alliés les rendront aux autoritées soviétiques. Jugés pour trahison, beaucoup vont disparaître dans des camps russes et Staline en ferra exécuter en masses.

Exécutions de prisonniers du côté allié.

Le 6 juin dans l'après-midi  Bernardin B. un jeune homme qui servait de guide à un groupe de parachutistes de la 101e division    aéroportée, fut le témoin d'une exécution de prisonniers de guerre, par des paras. Lorsque le jeune homme arrive devant une maison où se trouve des parachutistes américains, il aperçoit des prisonniers Georgiens pour la plupart gardés par une mitrailleuse, qui sont rassemblés derrière la ferme .Il apprendra sur place que deux soldats gravements blessés et que des camarades avaient installés dans une chambre, sont reconduits avec le groupe au-dehors. L'un de ces blessés se révelera être un ancien soldat soviétique, il montre une photo cachée dans la doublure de sa veste, qui le représente en uniforme russe. Bernardin B.  connaît certains de ses hommes, notament un sous-officier portant un collier de barbe, pour l'avoir déjà vu    auparavant. Une jeep arrive alors et s'arrête devant la maison, un officier discute brièvement avec un para, puis repart. Un Américain entraîne le jeune normand par le bras à l'écart, puis une longue rafale de mitrailleuse s'ensuit. Bernardin B.  qui ne comprend pas tout de suite ce qui se passe, aura la réponse quelques jours  plus tard en repassant devant la maison, il vit les cadavres en bordure de la route. Ces corps sont restés là  et beaucoup seront écrasés sous les chenilles des Sherman et des camions américains qui passent sans arrêt. Les corps déséchés et écrasés seront rendus aussi fins que des planches.Ils seront inhumés quelques jours plus tard. Encore aujourd'hui  les raisons de ce massacre ne sont pas  clairs. Auraient-ils reçus des ordres de ne pas s'encombrer de prisonniers dans les premières 72 heures de l'invasion?  Est-ce que celà aurait un lien avec la venue de l'officier en jeep? Où toutes autres raisons?
La pratique  de telles exactions étaient courantes dans l'armée allemande, dont certaines se sont produites durant la bataille de Normandie, notament lorsque des hommes d'une division de panzers se seraient débarrassés de prisonniers de guerre britaniques et Canadiens. Il y en eut aussi dans le secteur américain, à Craignes où des prisonniers du 507e bataillon sont executés à la suite de la contre-attaque allemande sur le village, où dans d'autres secteurs. Mais cette fois ci le massacre eut lieu du côté allié  et c'est ce qu'on peut appeler un crime de guerre.

                PrisAllL

   Des prisonniers allemands attendent leur transfert pour l'Angleterre. Cet homme semble assez âgé.

                                Allemands-prisonniers_2

   Un Engineer américain note le nom d'un jeune prisonnier certainement originaire d'Asie Centrale.

                                Prisonniers

                                 Fouille des prisonniers. 'US Signal Corps).

                                POW_-sur-un-navire

Assi sur des caisses à bord d'un navire un très jeune prisonnier savoure une boisson chaude. La présence d'adolescents, voir dans certains cas de gamins n'était pas rares dans l'armée allemande surtout en 1944 où tout homme en état de se battre était enrôlé.

                                POW

Cet Allemand vient d'être soigné par des infirmiers américains. Il ne porte pas l'uniforme de la Heer (armée de terre) mais celui de la Luftwaffe, il doit certainement venir d'une unité de parachutistes. (US Signal Corps).

                Bundesarchiv_Bild_146-1979-128-26,_Bernhard-Hermann_Ramcke,_Kurt_Student_crop

A Saint-Côme-du-Mont en juin 1944, un parachutiste de de la 101st Airborne et un prisonnier allemand. Cette situation à sûrement été mise en scène par le photographe. L'Allemand ne semble pas être un foudre de guerre, pour quelques paquets de cigarettes et du chocolat il lève bien volontier les bras pour le photographe. Son uniforme n'est pas en très bon état et il porte un ceinturon de l'armée française. L'Américain à lui quelques pièces prises sur des prisonniers. L'homme en arrière fait partie des troupes de Gliders (arrivés par planeurs).

ardenn13

Juillet 1944, un soldat canadien escortant deux prisonniers du 25e Pz Gre Rgt.

                               Mp---Luftwaffe-LST

Sur le pont d'un navire un allemand qui porte l'uniforme de la Luftwaffe, pose aux côté d'un lieutenant de la Military Police.

Group_of_prisoners_who_surrendered_to_Canadians_in_Courseulles

Sur la plage de Juno des prisonniers allemands attendent pour embarquer à bord des navires qui les conduiront en Grande-Bretagne. (Library and Archives Canda PA-114993).

                               Grades-sup-rieurs

          Deux officiers allemands sur le pont d'un navire en partance pour l'Angleterre.

                      2154699341_e9eedf3fc9

Des matelots américains essaient de bavarder avec deux prisonniers allemands. L'un des marin semble tenir un dictionnaire.

                             Oberstleutenant-Hans-Franz-Muller

 L'Oberstleutnant ( lieutenant-colonel) Hans Franz Müller en compagnie de deux marins américains.

                 WN74pris

Un soldat allemand blessé au visage vient d'être fouillé par un MP américain à sa sortie du point d'appui WN74 à Omaha Beach.

                               Allemands-POW

Pendant le trajet vers l'Angleterre, un allemand coupe les cheveux d'un de ses camarades de captivité.

                               1412795119_52260b1033

                                2140277375_e1b8643611

     Un sous-officier allemand avec son plateau repas dans le réfectoire d'un navire.

               Ferme-Birette-copie-1

           La maison où furent exécutés les prisonniers géorgiens par des parachutistes américains. 

               Prisonniers-allemands-Le-Ruquet

   Des Allemands emportent un des leurs dans une infirmerie dans le secteur du Ruquet sur Omaha Beach.

                          Allemands-prisonniers

                  Ces hommes ont été rassemblés pour être questionnés.

               CollevilleEst-du-Ruquet_2

Quelques jours après le débarquement, des prisonniers allemands creusent des tombes d'un cimetière provisoire à l'Est du Ruquet où seront enterrés les GI's tombés sur Omaha le 6 juin.

12SSHJPOW

Un prisonnier de la 12e SS-PzDiv " Hitlerjugend" gardé par un officier canadien. ( Public Archives of Canada).

Powcaen

Deux parachutistes allemands capturés près de Caen en juillet 1944. (Imperial War Museum).

The_British_Army_in_the_Normandy_Campaign_1944_B7674

Ce soldat allemand, capturé pendant l'opération Goodwood sourit au correspondant de guerre, pour lui la guerre est finie.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
la deuxième photo d'un prisonnier fait référence à un Coréen avec une histoire incroyable .<br /> <br /> <br /> <br /> "Un Engineer américain note le nom d'un jeune prisonnier certainement originaire d'Asie Centrale."<br /> <br /> <br /> <br /> https://en.wikipedia.org/wiki/Yang_Kyoungjong<br /> <br /> <br /> <br /> Tres intéressant votre page, salutations. Frank
Répondre
J
Je pense qu'en Normandie les alliés ont eu le premier prix des exécutions de prisonniers et pas que les pars US. Cela commença dés le six juin ou souvent les résistants efficaces d'un Bunker se rendant étaient sommairement liquidés. Panzer Mayer fur informé le 7 juin de la liquidation d"une 20 d’Allemands -balle dans la nuque par des Canadiens. Un des 20 Allemands était encore en vielorsqu'il fut retrouvé par des éléments de la 12 SS et ne disait que Kanadier avant de mourir ( Fusilliers de Sherbrooke). Comme le Port-Salut c'était écrit dessus. Par la suite au cours de contre-offensives les Allemands découvraient souvent des groupes de prisonniers gênants pour l"avancé alliées passés par les armes. Mayer garda les documents et les présenta a son procés au Canada. Curieusement il ne fut pas trop inquiété. En Crêtes en 41 les Anglais avaient straffé des survivants de deux bateaux italiens coulés et les mitraillèrent jusqu'à ce que le dernier ait disparu. Il s'agissaient de plusieurs centaines d'hommes. A Dieppe en 42 un grand nombre de POW allemands furent aussi exécutés se qui valu aux membres du Rgt canadien de la Chaudière d'voir les mains liées lorsqu'il étaient fait prisonnier. A Narvik une centaine de naufragés allemands furent envoyés par le fond alors qu'ils tentaient de rejoindre la cote norvégienne toute proche de quelques centaines de mètres. Raisons? selon les Brits... ils auraient du pagayer en direction des bateaux brtis situé a plusieurs miles de distance.Vous en voulez encore? Une de mes tante vivant a Bruxelle et qui haissait profondément les Allemand vit au cours de la Libération de la ville un groupe de soldats anglais amenant un groupe de soldats allemands dans la ruelle ou elle habitait. Les Anglais les frappèrent au niveau des,épaules et au haut des bras avec les crosses de fusil puis leur ordonnaient de lever les bras . La suite vous la devines. Les Polonais en Normandien'étaient pas mal non plus - Solbuch avec mention sur la campagne de Pologne et vous aviez droit au gros lot.<br /> <br /> Si vous en voulez plus pas de probleme. Les salauds sont partout et ne croyez pas tout, il y a maintenant de nombreuses infos sur ce sujet et même des livres. Ce n'est ni aux Anglo-Saxons ni au Français de jeter la pierre
Répondre
P
sur l'avant dernier photo il s'agit de troupe des feld division de la luftwaffe...<br /> <br /> <br /> <br /> il ne porte pas la blouse de saut mais la feldbluse lw bien plus courte (entre autres)
Répondre
F
L'Homme au visage de type asiatique ne serait pas un caucasien, mais l'un des trois Coréens capturés en Normandie. Ils ont combattu au sein des armées japonaise, soviétique puis allemande, parcourant un périple de plus de 10000 km pendant la guerre.
Répondre
J
Les paras us souvent des repris de justice, enrôlés pour effacer leur condamnation, étaient craint aussi des hommes de troupe de leur propre camp,
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 372 617
Publicité