Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
1 janvier 2012

Sergent-Major Stanley E. Hollis / 6th Green Howards Battalion.

      Stanley Elton Hollis est né à Loftus dans le Yorkshire le 21 septembre 1912, où il vécu et    fréquenta l'école jusqu'en 1926. En 1929 il entre en qualité d'apprenti dans une compagnie de navigation à Withby (Yorkshire) pour devenir officier de navigation dans la marine marchande,    cependant l'année suivante il souffre de fièvre bilieuse ce qui met un terme à sa carrière.

  Plus tard il part pour Middlebrough où il est engagé comme chauffeur de camions dans une entreprise de transports. Il    rencontre Alice Clixby, qui l'épouse et le couple aura un fils et une fille. En 1939, il s'enrôle comme territoriaux au 4e bataillon des Green Howards, mais lorsque la deuxième guerre éclate,    Stanley est mobilisé et doit rejoindre le 6e bataillon. Son unité fait partie du Corps expéditionnaire britannique , il embarque en 1940 pour la France. Hollis sert alors en tant qu'estafette du    commandant, il gagnera vite du galon promu tout d'abord caporal, puis sergent juste avant le réembarquement de Dunkerque. Stanley Hollis à ensuite combattu à El Alamein et Tunis dans les rangs de    la 8th British Army. Peu avant l'invasion de la Sicile il est promu sergent-major de compagnie, puis il est blessé pendant la bataille de Pont Primosole en 1943.

  Après son rétablissement, Stanley Hollis retrouva les Green Howards, son ancienne unité, avec laquelle il débarque le    6 juin 1944 sur Gold Beach. Alors que la compagnie à poussé à l'intérieur des terres après le débarquement initial, Hollis accompagné de son commandant de compagnie sont partis en reconnaissance    sur deux casemates allemandes. Le sergent-major Hollis s'élance vers l'une d'elle, en tirant avec sa Sten, puis saute au-dessus du blaukhaus recharge son arme  et lance une grenade à    l'intérieur, deux Allemands sont tués les autres occupants sont capturés. Plus tard dans la même journée, deux de ses hommes étaient bloqués dans une maison, prise pour cible par les Allemands,    Hollis s'avança seul afin d'attirer sur lui le tir ennemi, sa ruse fonctionna puisque ses deux hommes purent revenir sains et saufs

  En septembre 1944, il fut blessé à une jambe et  évacué vers l'Angleterre, où il fut décoré de la Victoria Cross par le roi George VI en personne, le 10 octobre. Après la guerre il à travaillé dans une aciérie locale, avant de devenir partenaire d'une usine de réparation de moteurs à Darlington. De 1950 à 1955, puis occupa d'autres postes dans différentes entreprises, avant de prendre sa retraite. En 1970 il se retire dans sa maison de Loftus, où il s'éteint le 8 février 1972.

 

                       442px-Stanhollis

                                                    Stanley E. Hollis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 359 946
Publicité