La naissance de la division remonte à la première guerre mondiale. Organisée à Camp Greene en Caroline du Nord, le 10    décembre 1917, sous le commandement du major-général George H. Cameron, elle adopte pour insigne les quatre feuilles de lierre. Sa création résulte de la levée d'unités militaires, suite à l'entrée en guerre des Etats-Unis en avril 1917, aux côtés des Français et des Britanniques.

  Rattachée au V Corps américain, son premier engagement à lieu en septembre 1918 sur le saillant de Saint-Mihiel. Elle    participe ensuite à la dernière grande bataille de la première guerre, la campagne Meuse et Argonne, où la division fut assignée au III Corps. A la fin des hostilitées le bilan des pertes s'élève    à 2 611 tués au combat et 9895 blessés. En avril 1919, la 4th Division, qui fait partie des troupes d'occupation de l'Allemagne, s'établie au Nord du Rhin et revient en France en juillet, où son  dernier détachement embarque pour les Etats-Unis le 31. Elle est inactivée à Camp Lewis, dans l'état de Washington le 21 septembre 1921.

  Sa réactivation va intervenir le 1er juin 1940 à Fort benning (Géorgie) elle est alors sous le commandement du    Major-Général Walter E. Prosser et part pour la Louisianne. Début 1944, la 4th ID arrive en Grande-Bretagne en vue du débarquement en Normandie. Le 6 juin son 8th Infantry Regiment ouvre la    voie au reste de la division sur la plage d'Utah, qui part pour l'intérieur des terres en vue de briser l'isolement des troupes de la 82nd Airborne Division à Sainte-Mère-Eglise. Engagée depuis le premier jour la 4th ID participe à la libération de Cherbourg à la fin juin. Au cours des premières semaines de juillet 1944 elle mène des combats dans le secteur de Périers, avant  de se porter sur le flanc gauche de la 7e armée allemande et aide à réduire la poussée des Allemands sur Avranches. A la fin d'août elle participe également à la libération de Paris, en laissant aux troupes du général Leclerc d'être les premières forces alliées à en entrer dans la capitale.

  Poursuivant sa progression à travers l'Europe, la 4th Infantry Division part ensuite pour la Belgique et le 14    septembre  attaque la ligne Siegfried dans la région du Schnee Eifel à la frontière belgo-allemande, avant de se retrouver dans la fôret d'Hurtgen, où des combats violents font rage jusqu'en    décembre. Bien que très malmenée durant l'offensive des Ardennes, la 4th ID parvient à contenir les Allemands à Dickweiler et Osweiler, mais contre-attaque également à travers la Sauer pour    envahir les positions allemandes à Fouhren et Vianden. Après de multiples combats la division se retrouve à Miesbach en Bavière le 2 mai 1945. A la fin de la guerre la 4th division déplore 4097 tués au combat, 17371 blessés et 757 morts des blessures.

 

  LES ENGAGEMENTS D'APRES GUERRE.

 

  * Vietnam.

  * Irak.

  * Afghanistan.

 

  De 1942 à décembre 1944 la division était commandée par le général Raymond O. Barton qui avait pour second le    Brigadier-Général Théodore Roosevelt Jr, fils de l'ancien président Theodore Roosevelt Sr de 1901 à 1909, et cousin du président Franklin Delano Roosevelt. Le Brigadier-Général Roosevelt meurt le  12 juillet 1944, d'une crise cardiaque, provoquée par la violence d'un tir de barrage allemand. Il recçut la Medal Of Honor à titre posthume.

  Actuellement la division est déployée en Afghanistan.

 

                                4_Infantry_Division_SSI

                     Insigne de la 4th ID représenté par 4 feuilles de lierre.

 

             FirstGermany

   Le général Raymond O. Barton (au volant) rencontre le colonel Buck Lanham en Allemagne le 14 septembre 1944.

                 Troops_move_out_over_the_seawall_on_Utah_Beach

Le 6 juin 1944, sur la plage d'Utah les troupes du 8th IR, débarquent face au point d'appui WN5 et se servent du fossé antichar poiur se protéger, le point d'appui ne tardera pas à tomber, ( Photo U.S. Navy. # SC 190062).

                                       Ted_Cane_France

Le Brigadier-Général Théodore Roosevelt, 57 ans, malgrè une forte arthrite qui l'oblige à se déplacer avec une canne, il plaida sa cause    auprès du général Barton pour pouvoir mener lui-même les troupes au combat le 6 juin au matin dans la première vague d'assaut sur Utah Beach. Son action lui valut la Medal of Honor. Il    décède à Méautis (10km au sud de Carentan) le 12 juillet 1944, d'une crise cardiaque provoqué par un violent tir de barrage allemand. Roosevelt revenait d'une visite au PC du général Barton    qui lui avait annoncé qu'il venait d'être retenu pour prendre le commandement de la 90th Infantry Division. Il repose au cimetière américain de Colleville au côté de son frère, Quentin tué en combat aérien en 1918 et transféré en Normandie à la demande de la famille Roosevelt après la guerre.

tumblr_n2ao8zZNfH1spwf52o1_500

Deux hommes de la 4th Signal Company / 4th ID. (tumblr.com)

                                     images irak

                                   Une patrouille de la 4th Infantry Division en Irak.

               4th_Infantry

Monument dédié à la 4th Infantry Division à Fort Hood au Texas. (Photo Jeremy Botter from Fort Hood, TX , USA).