Mise sur pied en 1943 en France à Mailly le Camp, près de Reims, elle reçoit sa dénomination "Hohenstaufen"et en octobre 1943 elle devient la 9eSS-Panzerdivision. Engagée pour la première fois en Ukraine à Tarnopol fin avril 1944, elle doit briser l'encerclement  de la 1ère Panzerarmée, subissant des pertes considérables, la 9e "Hohenstauffen"  est mis au repos peu après. Reconstituée et regroupée à  Mailly et Arcy-sur-Aube, la division se prépare à partir pour le front Est par un train composée de 60 rames de 50 wagons. Les Alliés renseignés par la résistance effectue alors une attaque de grand style dans la nuit du 4 au 5 mai 1944. Les forces alliées perdent 35 appareils, mais réussissent à détruire et incendier 400 chars,10 à 12 000 hommes sont tués, sans compter une grande quantité de véhicules. 

       Les débris de la division, sont envoyés le 12 juin sur le front normand. Retardée par l'aviation alliée, la 9eSS-Pzdiv s'oppose le 26 juin aux Britanniques au cours de l'opération  "Epsom" au côté de sa division soeur la "Frunsberg" et la 12e SS Panzerdivision "Hitlerjugend". La "Hohenstaufen" s'illustra particulièrement autour de la côte 112, interdisant aux Britanniques l'accès à la ville de Caen. Plus tard elle maintient ouvert le corridor étroit de la poche de Falaise. En Belgique elle ménera des actions de retardement au cours du mois de septembre 1944.  Affaiblie et très diminuée elle est reconstitué dans la région d'Arnhem aux Pays-Bas. au cours de l'opération alliée "Market Garden" elle est opposée aux forces américano-britanniques provoquant l'echec partiel de cette opération, Le SS-Aufklärungs-Abteilung 9 empêche le franchissement du Rhin aux forces de Montgomery dès 1944. 

      Poursuivant la guerre elle participe à l'opération "Wacht am Reim", puis poursuit les combats jusqu'à la fin de la guerre contre les Soviétiques en Hongrie. En mai 1945, une partie de ses effectifs se rend aux Américains en Autriche, très peu revinrent dans leurs foyers. 

Désignations succéssives:

      

    *Février 1943:    SS-Panzergrenadier Division 9. 

    *Mars 1943:        SS-Panzergrenadier Division 9 "Hohenstaufen". 

    *Octobre 1943:   9 SS-Panzer Division "Hohenstaufen". 

      

Commandants successifs:

      

    *Février 1943:   SS-Obersgruppenführer Wilhelm Bittrich. 

    *Juin 1944:        SS-Oberführer Thomas Müller. 

    *Juillet 1944:     SS-Brigadeführer Sylvester Stadler. 

    *Août 1944:        SS-Standartenführer Walter Harzer. 

    *Octobre 1944:  SS-Brigadeführer Sylvester Stadler.

 

            

                           9th SS Panzer Division Hohenstaufen

                                   Blason divisionnaire.

 

               hohenstaufen

                                                Bande patronyme divisionnaire.

 

                                   wb

                                   Wilhelm Bittrich. (Bundesarchiv).

 

                                   ss

                                  Sylvester Stadler. (Bundesarchiv).