Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
8 janvier 2012

2eme Division Blindée française. La division Leclerc

Fondée à partir de la colonne Leclerc des FFL, son origine remonte à la prise de l'oasis de Koufra en Lybie le 1er mars 1941, la veille du célèbre serment prononcé par le général Philippe de Hautecloque dit Leclerc. En 1942 les Français Libres mènent des raids dans la région du Fezzan et l'année suivante ils font leur jonction avec la 8e armée britannique, alors sous le commandement du général Bernard L. Montgomery. Suivant les Britanniques dans la campagne de Tunisie, les Français vont particulièrement s'illustrer dans les combats de Ksar-Rilane. Le 15 mai 1943 la colonne prend le nom de 2e    Division Française Libre en Lybie à Sabratha, le 24 août 1943 elle est renomée 2e Division Blindée au Maroc. Ses effectifs proviennent principalement de l'Armée d'Afrique, mais aussi des FFL. Equipée avec du matériel américain, la 2e DB embarque pour la Grande Bretagne au printemps 1944.

  Dans la nuit du 31 juillet et jusqu'au 1er août 1944  la 2e DB débarque sur Utah beach, elle est alors rattaché à la 3e armée américaine du général George S. Patton. Regroupée dans  le secteur de la Haye du Puits elle reçoit l'ordre de faire mouvement plein Sud sur les routes du Cotentin, puis vers le Mans. Engagée avec la 3rd armée américaine, pour l'opération Cobra, elle va conaître le feu dans la région de Granville où ses hommes firent preuve d'une détermination sans failles, profitant de l'occasion du goulot d'Avranches , Leclerc lance sa division sur Vitré    et Chateau-Gontier puis fonce vers Le Mans. L'attaque du 15e corps d'armée amérivain du général Haislip, devait débuter le 10 août à 7 heures. Cela implique le mouvement en pivot plein Nord de la 5th DB américaine à partir du Mans, avec pour axe de progession Savigné-Lévêque, Bonnétable, Marolle-les-Braults, Mamers, puis la forêt de Perseignes. La 2e DB qui faisait partie de ce corps d'armée, avait pour mission    d'effectuer la même offensive sur le flanc gauche de la 5th division blindée américaine.  Le Mans fut libérée par les Américains le 8 août, la division Leclerc contourna la ville par l'Ouest et le Nord. De Sablé-sur-Sarthe, elle remonta sur Loué. Sur l'axe Saint Marceaux à Bonnétable,  les Allemands massèrent  des troupes de la 9e Panzerdivision arrivée de Nîmes dernièrement, ainsi que les restes de 308e division blindée et de la 130e Panzer-Lehr, qui devait mener des    embuscades antichars pour ralentir la progression des Alliés. Toujours à la pointe du 15e corps de la 3e armée américaine la 2e DB libère Alençon le 12 août 1944, le général Patton appréciait la tenacité de Leclerc et son esprit du combat à tout prix depuis qu'il était arrivé en Normandie.

Une fois de plus les Américains firent de la division Leclerc le fer de lance, dans les combats vers Argentan pour le bouclage de la poche de Falaise. Cependant la 2e DB avait été terriblement éprouvée dans les combats de la forêt d'Ecouves et les troupes françaises se dispersèrent sur toutes les routes conduisant à Argentan, ce qui retarda la progression de la 5th DB  américaine dont le chef réprimenda fortement Leclerc pour ne pas avoir suivi les ordres et peut-être retardé le bouclage de la poche de Falaise. Les unités de reconnaissances de la 2e DB entrent dans Argentan et ne trouvent aucun défenseur. Ils sont rapidement chassés par une contre-attaque allemande de blindés. Il était évident que les Allemands allaient défendre la ville avec acharnement, et Leclerc se contenta d'occuper les hauteurs au Sud de la cité. Puis il demanda l'autorisation au haut commandement américain d'envoyer le gros de sa division vers Paris pour sa libération.

 Les Américains permirent à la 2e DB d'être la première unité alliée à enter dans la capitale les 24 et 25 août et de recevoir la reddition du général Dietrich von Choltitz, gouverneur de  Paris. Le 23 novembre 1944, la 2e division libéra Strasbourg, le serment de Koufra était accompli. Le 4 mai 1945, un détachement français arriva au Berghof, la résidence d'Adolf Hitler, à Berchtesgaden dans les Alpes Bavaroises, quelques heures avant les parachutistes de la 101th division aéroportée américaine.  Le bilan des pertes de la 2e DB française au cours de la seconde guerre mondiale s'élèvent à 1 687 tués dont 108 officiers, 3 300 blessés et 58 chars legers et moyens perdus. Elle à reçut la  Présidential Unit Citation pour la libération de Strasbourg entre autres. Le 31 mars 1946, la division est dissoute pour être reformée plus tard.

 

                   Logo-2eDB-p1000401

                                                     Insigne de la division.

 

                            Leclerc-501eRCC

                  Le général Leclerc bavarde avec des tankistes du 501e RCC .

 

                         2e-DB

Une Rochambelle (infirmière de la France Libre) et un soldat apposent au pochoir l'emblème de la 2e DB sur une Kübelwagen prise aux Allemands.

 

                          Rochambelles

          Trois Rochambelles de la 2e DB,  soignent un blessé sur un brancard.

 

                  Leclerc-Utah

Le général Leclerc et son état-major sont    acceuillis à leur arrivée sur la plage d'Utah, par le Major-Général Walker  du XX Corps américain. L'homme en casque de tankiste à droite est le capitaine Christian Girard aide de camp du général. 

 

                    leclerc6

Des soldats de la 2ème DB , contemplent émus du sable qu'ils ont ramassé en arrivant sur la plage. C'est la première fois qu'ils retrouvent le sol de France, après 4 ans d'absence. 

 

                     721px-Sherman-french-army-normandy 

 Un Sherman du 12ème régiment de chasseurs d'Afrique, débarque  le 2 août 1944 sur la plage d'Utah Beach.

 

                  sans-titre

Philippe de Gaulle, fils du général, commandant de peleton au Régiment Blindé de Fusiliers Marins est décoré par le général Leclerc. 

 

                 Sherman-french-army-normandy

Alors que la 2éme DB se dirige vers Avranches, des civils acclament des éléments du 1er Escadron du 12éme Régiment de Cuirassier. 

 

                                          

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je suis fier de retrouver la une rochambelle marocaine (rabat) une parente eloignée de 94 printemps se nomant ARLETTE .
Répondre
D
... une fameuse légende, cette 2e DB! et leclerc, Leclerc!
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 044
Publicité