Tout comme leurs homologues du 507e, les pathfinders chargés de baliser la DZ N du 508th régiment ont connus bien des souscis pour effectuer leur mission convenablement. La DZ est située en plein coeur d'un secteur occupé par la 91e division d'infanterie allemande, les éclaireurs sont cloués au sol et un seule balise Eureka et deux lampes de signalisations sont positionnées. Lorsque les C-47 qui transportent les parachutistes du 508th régiment approchent de la Drop Zone, les formations sont rompues par la Flak et beaucoup d'appareils vont manquer la zone de saut.  Une grande partie du régiment se pose à l'Est de la DZ ainsi qu'au dessus du Merderet. Certains parachutistes vont même se retrouver à 9 km de Cherbourg.

Le 508th avait la charge du secteur Sud-Ouest de la 82nd division, et son objectif étaient des ponts enjambant la Douve à Brienville et Beuzeville-la-Bastille. Sur les 132 sticks qui composent le régiment cette nuit là, 17 atterrissent sur la DZ, 16 vont s'y trouver à près de 1500 mètres et 30 se posent à 3000 mètres de la zone.  Pour cette opération le régiment comporte 4 groupes: - Le 1st bataillon, commandé par le colonel Roy E. Lindquist - Le 2nd bataillon, commandé par le  lieutenant-colonel Batcheler ( tué dans les premières heures de l'invasion), puis remplacé par le major Warren. - Le 3rd bataillon, commandé par le lieutenant-colonel Shanley Le dernier groupe est composé de la compagnie G, commandée par le capitaine Novak, ainsi qu'un petit groupe de 25 hommes sous les ordres du capitaine Simonds. Des hommes provenant des 505th et 507th régiments furent incorporer dans chaque bataillon et même ont trouve des parachutistes qui proviennent de la 101st division. Une fois au sol les hommes essaient de se rassembler, mais en raison du larguage impréci les groupes qui se forment resteront en sous effectif .

  Certains groupes progressent vers leurs objectifs. Le lieutenant-colonel Thomas Shanley à la tête d'un groupe composite d'hommes à  l'Ouest de Sainte-Mère-Eglise est dans le village de Caponnet. C'est la seule tête de pont sur le Merderet, contre une grande concentration allemande. au sud de sa position se trouve le  capitaine Jonathan E. Adams, qui commande la compagnie G et qui dispose d'un groupe de parachutistes du 1er bataillon. Ils se dirigent vers leur premier objectif: la prise du pont enjambant  la Douve à Pont-l'Abbé. Avant d'avoir atteint la ville le groupe de Shanley est accroché par une vive résistance allemande. L'officier comprend alors qu'il serait suicidaire de vouloir forcer le passage etant donné le nombre restraint de son groupe, il ordonne le repli sur la colline 30, où ses hommes vont se retancher. Durant 2 jours les parachutistes américains vont subir les assauts ennemis qui tentent de les déborder. Cette action va s'avéré décisive, elle permettra aux troupes aéroportées d'établir une solide tête de pont près du Merderet. trois paras se trouvant dans un batiment à Haut Gueutteville observent une force allemande composée de Panzer et d'infanterie qui se prépare à attaquer. Pendant 2 heures, le caporal Ernest T. Roberts et les soldats John A.  Lockwood et Otto K.  Zwigman contiennent les assauts allemands, laissant le temps au lieutenant-colonel Shanley de faire établir une défense circulaire autour de la colline 30. Ces trois hommes seront cités pour leur courage. Le colonel Lindquist dirige ses hommes à Chef-du-Pont et les fait traverser la rivière pour soutenir les forces de Shanley.

  Dans la nuit du 12 juin les paras du 508e traversent la riviere Merderet, puis chaque bataillon partent pour des missions bien défénies: - Le 1st bataillon se déplace à Coigny et est placé comme unité de réserve du régiment. - Le 3rd bataillon est chargé d'établir des ilots défensifs à 4 km au Sud de la Douve. Les troupes du 508th feront bientôt la jonction avec la 101st division, part une chaussée au-dessus de la Douve à Baupte. Le 508th régiment continuera le combat jusqu'en juillet 1944. Après avoir participer à la prise des collines dans le secteur de la Haye-du-Puits, il sera mis au repos. Le 15 juillet ils sont renvoyés en Angleterre dans leur bases de départ à Nottingham, ses pertes durant la campagne de Normandie s'élèveront à 307 tués et 754 bléssés sur un effectif total au départ de 2056 hommes.

 

                                            lindquist_re_01b

Colonel Roy E. Lindquist commandant du 1st battalion/508th parachute Infantry Regiment/82nd Airborne Division.

 

                         bernhard_1

Le colonel Lindquist à gauche et le lieutenant-colonel Thomas Shanley commandant le 3rd Battalion, à Fort Benning assistent aux sauts des stagiaires du haut des tours de 30m, pendant l'entrainement aux Etats-Unis.

 

                                sgt white

Le sergent Robert White est venus voir le cadavre d'un sniper allemand qu'il vient d'abattre. Le tireur venait de lui tirer dessus et l'avait manqué. La balle à traversé le haut de la manche droite sans toucher le bras de White. On aperçoit très bien les deux trous laissé par le projectile.

 

                               staff-sergent-82e

                 Le SSgt Worster M. Morgan avec une femme âgée dans Saint-Marcouf.

 

                               ravenoville

               Un groupe de parachutistes du 508th faisant une pause à Ravenoville.

 

                                    508_DEBUT_03

Le lieutenant Malcolm Bannen à Notthingham avant le débarquement. C'est lui qui tua le général Wilhelm Falley commandant la 91e division d'infanterie allemande.

 

             2701146310103673033S600x600Q85

Le lieutenant Gene H. Williams du 3rd Battalion photograhié dans le camp de Nottingham en Angleterre. Le 6 juin, il saute avec les "Pathfinders" (éclaireurs) du bataillon. Il est mort à l'âge de 20 ans le 20 juin 1944, près de Pretot. Il laisse une veuve et deux jumeaux qui sont nés le 8 juin 1944 qu'il n'a jamais connu.

 

                            508e

          Un officier du 508th PIR avec des civils à Saint-Marcouf. (US Signal Corps).