Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
9 janvier 2012

C-47 "Skytrain ou "Dakota".

  Appareil lancé au début des années 1930, par la socièté américaine Douglas Aircraft Company, le DC-3A vole pour la première fois le 17 décembre 1935. Conçu pour offrir plus de confort que son prédécesseur le DC-2, il est destiné au transport de passagers en plein essort. Intéressée, l'armée qui entrevoit les possibilitées que l'appareil pourrait lui apporter passe commande au constructeur américain. Douglas Aircraft Company développe une version militaire du DC-3A, rebaptisée "C-47 Skyrain", dont le premier prototype vole le 23 décembre 1940. Quelques modifications y sont apportées, notamment le renforcement des longerons jugés trop faibles, l'élargissement ou le  doublage des portes latérales et  la puissance des moteurs revue à la hausse. Grâce à la loi prêt-bail, le Royaume-Uni reçu des C-47 ils seront alors appelés " Dakota".

 Largement utilisé sur tous les theâtres d'opérations de la seconde guerre, le C-47 devient rapidement "la bonne à tous    faire " de l'armée américaine,  servant pour l'acheminement du ravitaillement ou des blessés, il fut également une bonne plateforme de saut pour les unités parachutistes qui l'employèrent activement dans toutes les opérations aéroportées. Après la seconde guerre sa dernière utilisation en masse fut pour le pont aérien sur Berlin entre 1948 et 1949.  De l'Europe en passant par le Pacifique, le C-47 "Dakota"reste certainement un des véhicules mythiques associé à la libération au même titre que le  GMC ou la jeep. L'appareil continua de voler pendant plusieurs années dans des compagnies de transports civils, avant d'être remplacés par les longs courriers équipés de réacteurs.

 Devenu obsolète, à l'avénement des appareils à réaction, le DC-3 continua néanmoins à servir dans de nombreuses armées étrangères et un petit nombre d'exemplaires sont toujours capables de voler.  Parmi ses nombreuses variantes, une sera notamment utilisée durant le conflit du Vietnam, des C-47 modifiés  transformés en canonnières volantes, armées du redoutable canon automoteur GAU-8 Avenger à haute cadence de tir. Le C-47 servit de base pour l'élaboration d'autres appareils, comme le C-53 "Skytroopers" ou le C-54 "Skymaster".

Caracteristiques techniques.

  * Rôle : Transporteur militaire.

  * Contructeur: Douglas Aircraft Company.

  * Equipage :     3 à 5 hommes selon l'utilisation.

  * Moteurs :      Pratt&Whitney R 1830-92.

  * Nombre :      2.

  * Type :           Pistons.

  * Envergure :  29,41m.

  * Longueur:    19,43m.

  * Hauteur :   5,18m.

  * Surface alaire : 91,7m².

  * Masse à vide : 7760kg.

               en charge : 11 805kg.

  * Masse maximale : 14 100kg.

  * Vitesse de croisière : 260km/h.

  * Vitesse maximale :    360km/h.

  * Plafond :  8 050m.

 * Vitesse ascensionnelle : 5,75m/min.

 * Rayon d'action : 2 600km.

 * Exemplaires construits : 10 000.

 

                  Dakota

 C-47 avec ses bandes d'invasion. Il devint rapidement la bonne à tout faire de l'armée américaine utilisé sur tous les théâtres d'opérations.

            771px-Dakota_III_ZA947

                Les Britanniques l'utilisèrent également, c'est eux qui l'appelèrent Dakota.

              C-47_aircraft_hit_by_flak

Ce C-47 vient de s'écraser après avoir été touché par la Flak en Hollande en septembre 1944, engagé pour l'opération "Market Garden". Dépourvus de blindage et d'armes ils faisaient des cibles de choix pour la DCA ou la chasse aérienne ennemie.

               770px-C-47s_at_Tempelhof_Airport_Berlin_1948

        Les C-47 sont employés en masse pour la création du pont aérien de Berlin à partir de 1945.

                      03

                                                               Cockpit du C-47.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
.. un avion de légende...! et il y en a encore pas mal qui volent...! une superbe machine! ton article est très intéressant, un régal! bon courage, amitiés, daniel!
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 118
Publicité