Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
15 janvier 2012

William "Bill" Millin. "Piper Bill" 1st Special Service Brigade.

  Né à Régina Saskatchewan au Canada, le 14 juillet 1922, où sa famille à vécue quelques temps  avant de s'établir à    Shettleston en Ecosse. Son père occupait le poste de policier. Le jeune garçon fit ses études à l'école Budhuill Shettleston. William est incorpporé dans l'armée avant le début de la seconde    guerre, il est joueur de cornemuse dans les rangs du 7th Bn de la Highland Light Infantry, avant son transfert pour les Queen's Own Cameron Highlanders. Puis se porte volontaire pour le  N°4 Commando en 1941. Il rencontre Simon Fraser (lord Lovat) pendant le stage de formation à l'école des commandos à Achnacarry. Lovat lui offre de devenir son ordonnance, avant de lui donner la possibilité d'être son joueur de cornemuse personnel.

  Depuis longtemp, les troupes britanniques montaient à l'assaut au son de la cornemuse, mais après les lourdes pertes dans les  rangs des "Pipers" lors de Grande Guerre cette pratique fut interdite par le ministère de la Guerre. Cependant lord Lovat passa outre cette interdiction en disant à Millin: "Vous et moi  sommes tous deux écossais et celà ne s'applique pas". Au cours de la traversée du Channel, en direction de la Normandie, Millin pour remonter le moral des troupes joua " La Route des Iles" ou  "Highland Laddies", bientôt relayés par les portes-voix des embarcations et malgrè le mal de mer, les soldats ont acclamés Millin en jetant leurs berets en l'air.

 Arrivés au petit matin, sur la plage de Sword, sitôt la rampe franchie, Millin recommença à jouer parcourant la plage indifférent aux    tirs des Allemands , encouragé par son chef. Millin avait un ange gardien car il ne fut pas blessé, et pour beaucoup d'hommes les sons aigrelets de l'instrument les ont galvanisés, bien que certains lui ont crié de se coucher à terre. William Millin fit partie du groupe qui à attaqué l'arrière de Ouistreham, puis les notes de la cornemuse ont accompagnés les troupes jusqu'à    "Pegasus Bridge" où les commandos du Major Howard ont entendus la musique avant d'apercevoir les renforts. Cependant les tirs allemands s'accentuèrent et Millin dû s'arrêter de jouer pour courir jusqu'au pont. Il reprit son instrument pendant qu'il le traversait entendant les balles ennemies ricocher sur le tablier métallique, Millin dira plus tard " il ressemblait à un très long  pont". Alors que les troupes traversaient la rue principale de Bénouville Millin jouait "Blue Bonnets over the Border". Les tuyaux de son instruments furent endommagés par des éclats de métal, mais restèrent jouables. Pendant longtemps Bill Millin, resta surpris de ne pas être touché, mais pour en avoir parlé avec des prisonniers allemands, beaucoup ont dit de ne pas l'avoir prit pour cible, car ils pensaient que cet homme avait perdu la raison.

  Il est retourné en Angleterre en septembre 1944, et accompagné le N°4 Commando en Hollande. Lorsque la guerre se termine il se trouve à  Lubeck, Millin sera démobilisé un an plus tard. Il fut engagé par une troupe de theâtre intinérante dans laquelle il jouait toujours de la cornemuse. Dans les années 50 il fut reçut son diplôme  d'infirmier qualifié en psychiaterie pour officier dans trois hôpitaux de Glasgow. En 1963 il déménagea pour le Devon où il servit dans l'hôpital Langdon Dawlish, jusqu'en    1988, date à laquelle il pris sa retraite. Il à ensuite participé à des rendonnées organisées par l'armée où il ouvrait la marche avec son instrument, puis à donné plusieurs conférences aux  Etats-Unis, dans lesquelles il relatait son expérience du Jour J. Il fut marié en 1954, avec Margaret Mary Dowdel, qui décédera avant lui. De cette union naîtra un fils John. Lors  des obsèques de lord Lovat en 1995, Millin accompagna le corps de son chef à la cornemuse. En 2004, Bill Millin fit don d'une de ses cornemuses ainsi que son beret,son kilt et son poignard au musée de Pegasus Bridge. Après-guerre dans différents entretients accordés à la B.B.C. il à souvent affirmé qu'il n'y avait rien d'exceptionnel dans son action le 6 juin 1944, ne se considérant pas comme un héros. Très diminué par une attaque cérébrale, qui l'obligeait à se déplacer en fauteuil roulant, il effectua son dernier voyage à Pegasus Bridge, en juin 2010.

 Peu de temps après il fut hôspitalisé dans un établissement du Devon et succomba le 17 août 2010, à la suite de complications d'une nouvelle attaque cérébrale, alors âgé de 88 ans. Son souvenir restera lié pour toujours à l'action des commandos britanniques sur Pegasus Bridge.

 

                                bill millin

                                             William "Bill" Millin.

 

         5 juin

Quelques heures avant que la 1st Special Service Brigade de lord Lovat embarque à bord des navires, Bill Millin joue pour ses camarades.

 

             sword

Le 6 juin au matin la 1st SSB aborde devant la plage de Sword. Bill Millin est au premier plan de dos et s'apprete à emprunter la rampe de descente.

 

                  2010

  Peu de temps avant sa disparition, William "Bill" Millin, était revenu une dernière fois sur Pegasus Bridge en juin 2010.

 

     de laspee

En 1962, pour les besoins du film "Le Jour le plus Long" c'est l'acteur Leslie De Laspee qui joue le rôle de Bill Millin.

             

Publicité
Publicité
Commentaires
D
comme quoi le destin est souvent étrange!
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 044
Publicité