Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
15 janvier 2012

Canon automoteur M-7 Priest

  De production américaine le M-7 Priest, fut tout d'abord connu sous la dénomination 105 mm Howitzer Motor Carriage M-7. Son surnom Priest (Prêtre) lui est donné par les britanniques, en référence à la position de la mitrailleuse de calibre de 50 sur un anneau circulaire, qui rappele la chaire des églises. Très vite, les Américains voulaient se doter de véhicules d'artillerie automoteurs, possédant une puissance de feu suffisante pour soutenir les actions des blindés. Ils ont décidé de créer un véhicule entièrement blindé se basant sur le chassis du char M-3 Lee. Tout comme le Half-Track M-3 son habitacle était entièrement ouvert sur le dessus, ce qui permet l'ajout du fameux canon de 105 mm . Après que le concept ait été approuvé, la production débute en avril 1942.

  D'abord destinés à l'armée américaine les M-7 sont aussi distribués aux pays alliés dans le cadre de la loi prêt-bail. La 8e armée britannique en utilisa près de 90, qui seront engagés dans la bataille d'El-Alamein face à l'Afika Korps allemande. Satisfaits de son utilisation, les Britanniques passèrent une commande  supplémentaire de 5 500 exemplaires, mais celle-ci fut jamais complètement achevée. Cependant malgrè la bonne tenue de ce véhicule, les Britanniques rencontrèrent des problèmes avec le calibre qui était américain donc différent de celui employé par l'Angleterre. Celà obligeait de produire les M-7 séparéments, ce qui se révèle un véritable casse-tête logistique. Une solution est trouvée en 1943, avec l'apparition du canon automoteur "Sexton" utilisant le canon Ordonnance QF 25. Ce véhicule produit par le Canada avait un chassis identique au modèles américain. jusque-là les  Britanniques ont continués d'utiliser les Priest pendant le reste de la campagne d'Afrique, d'Italie et même les premiers temps de la campagne de Normandie. Par la suite les anciens  M-7 envoyés sont dépouillés du canon de 105mm pour devenir les kangaroo, transporteurs de troupes.

  Les Américains l'employèrent massivement, chaque division blindées en possèdaient au minimum trois bataillons ce qui donna un support jusque-là jamais inégalé d'artillerie mobile. Durant le reste de la guerre, les M-7 seront produits à 3 490 exemplaires et continuèrent à servir dans de nombreuses armées étrangères bien après la fin de la 2e guerre mondiale. Tout comme la mutitude d'engins fabriquées, le canon atomoteur à connu plusieurs variantes:

  * M-7 de base sur un chassis du M-3 Lee. Peu après le début de sa production, ils seront modifiés pour recevoir plus de munitions.

  * M-7B1, entièrement renouvelés et construit sur le chassis du M-4A3 Sherman. Normalisé en septembre 1943, et déclaré standar de substitution en janvier 1945.

  * Kangaroo, désignant les M-7 amputés de leur canon servant aux transport des troupes , ceux-ci pouvaient acceuillir jusqu'à 20 soldats. Un total de 102 exemplaires ont été convertis entre octobre 1944 et avril 1945. Ces versions dépoururvues d'armes de gros calibre , qui possèdaient simplement une mitrailleuse de 50, n'étaient plus aptes au combat.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

 * Type: Automoteur d'artillerie.

 * Type: Automoteur d'artillerie.

 * Début de production: 1942.

 * Poids: 22,97 tonnes.

 * Hauteur: 9,67m.

 * Largeur: 9,41m.

 * Longueur: 6,02m.

 * Equipage: 7 hommes. Les versions Kangaroo n'en avaient que 2.

 * Blindage: 51mm.

 * Armement primaire: 105 mm Howitzer M1 ou M2. 69 obus.

 * Armement secondaire: 1 mitrailleuse Browning de 50mm de 300 coups.

 * Moteur: Continental R-965 C1. 340 ou 400ch.

 * Suspension: Vericale ressorts en volute.

 * Vitesse: 39km/h sur route, 24km/h sur terrain.

 * Autonomie opérationnelle: 193 km.

 

                m7

                                    M-7 Priest au musée des blindées de Bruxelles.

                  m3

                    Char médium M-3 Lee, son chassis servirait de base pour l'élaboration du M-7.

                   2 arm

Le 18 juin, un M-7 Priest appartenant à la 2nd Armoured Division blindée américaine passe la voie ferrée de Carentan. Le blindé revient  de la route de Périers, où il à contribué à repousser une contre-attaque allemande. Photo: Fonds d'archives de Normandie / National Archives USA.

                     sexton

    Char Sexton d'origine canadienne, à Varsovie. Ce blindé à été utilisé par le 1re DB polonaise.

                                           kangaroo

                                 M-7 kangaroo britannique en Italie. Photo : Imperial War Museum.                  

Publicité
Publicité
Commentaires
D
...un engin assez bizarre tout de même!
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 405
Publicité