Avant son entrée en guerre en 1917, l'armée américaine était sous-équipée en matière d'artillerie lourde. Au cours du premier conflit mondial, elle utilisa bon nombre de pièces étrangéres, comme le canon de 155mm "GPF" francais. Après la guerre les ingénieurs américains, à partir des pièces déjà existantes, commencèrent à  travailler sur l'amélioration d'un nouveau canon lourd. Beaucoup de prototypes furent alors proposés mais le manque de fonds mit un terme aux projets. Dans l'entre deux-guerres, les travaux reprirent, et sous la recommandation de la commission d'étude américaine Westervelt Board, les plans d'un canon lourd à longue portée virent le jour. En 1939, une première gamme  d'obusiers appellés "T3 8in howitzer" est présentée.

 La nouvelle conception avait pour modèle de base le 155mm "GPF" français et des modifications y furent apportées pour son déplacement    avec un chassis à 8 roues, recevant la dénomination M1. "Long Tom". Les roues pouvant être relevées, le canon (pistolet), repose sur une plate forme , rendant le tir beaucoup plus précis.    Les M1, furent utilisés pour la première fois lors des opérations en Afrique du Nord en 1943, avec le 34e Bataillon d'artillerie de campagne et durant toute la durée de la seconde guerre 49 bataillons en furent équipés, notamment 40 pour le théâtre d'opération européen. Pour son déplacement l'armée américaine utilise le tracteur, "Mack 7-yard/2-ton 6x6 NO", progressivement remplacé à partir de 1943, par le tracteur d'artillerie "High Speed Tractor M4". Grâce à loi pret-bail, un petit nombre de " Long Tom" furent employés par la Grande-Bretagne et la France.

  Les M1 "Long Tom" utilisés par les forces armées américaines ont participés également à la guerre de Corée et dans beaucoups d'autres pays pendant de nombreuses années. Au fil de son service différentes variantes firent leur apparition, l'une d'elles à été adaptée sur une base d'un chassis du "Tank Médium M4" (Sherman), avec la  dénomination initiale " Gun Motor Carriage T83" puis renommée par la suite " 155mm Gun Motor Carriage M40".

Caractéristiques techniques:

* Type:  Canon d'artillerie lourde à longue portée.

* Origine:  Etats-Unis.

* Dénomination:  155mm Gun M1.

* Calibre:  155mm.

* Portée maximale:  23 100 m.

* Poids des munitions:  57,7kg.

* Rotation: 7°.

* Elévation du pistolet: de -1,5 à 60°.

* Cadence de tir: 8 obus en 10mm.

* Longueur: 1 129mm.

 

                   155mm

                      Obusier de 155mm français "GPF" qui fut à la base de l'élaboration du "M1".

 

                   long tom

                                       "M1"  Long Tom" en position de transport sur son chassis.

 

                    m4

                                               "Long Tom" tracté par un "High Speed Tractor M4".

 

                   okinawa

                                     M1 en action pendant la bataille d'Okinawa en 1945.

 

                    pi

                                                155mm "Gun Motor carriage M40".

                      773px-Troops_of_a_field_artillery_battery_emplace_a_155mm_howitzer_in_France__They_have_been_following_the_advance_of_the_____-_NARA_-_531198

155mm howitzer de l'artillerie américaine en action dans les secteur de Periers pendant la bataille de Normandie. (U.S.Army Public Domain).