Frank_D_Peregory

 

                                   Technical Sergeant Frank D. Peregory.

                     116th Infantry Regiment / 29th Infantry Division.

                                                   # 20365455.

                          Medal of Honor, Soldier's Medal, Purple Heart.

                                                   14 juin 1944.

                                              Colleville-sur-Mer.

 

Né le 10 avril 1916 à Esmont dans l'état de Virginie, Frank Peregory est issu d'une famille nombreuse pauvre mais très unie. Il rejoint la Garde Nationale virginienne en 1931, à 15 ans seulement, en mentant sur son âge. Quand les Etats-Unis entrent en guerre son unité est versée dans le service actif et devient la compagnie K du 116th Infantry Regiment rattaché à la 29th division d'infanterie. Celle-ci part alors en Caroline-du-Nord pour commencer l'entraînement avant de partir pour la Grande-Bretagne. Pendant un exercice il sauve un camarade de la noyade au péril de sa vie, il recevra la Soldier's  Medal.

  Le 6 juin 1944, son régiment débarque sur Omaha beach avec des pertes élevées. Deux jours plus tard alors que son unité fait mouvement pour rejoindre les Rangers à la Pointe-du-Hoc, le bataillon de Peregory est pris sous le feu d'une mitrailleuse provenant d'une position fortifiée sur les hauteurs de Grandcamp-Maisy. Plusieurs tentatives ont échouées même avec le concours de l'artillerie et des chars, les Allemands sont solidement retranchés et résistent avec acharnement. De sa propre initiative le sergent Peregory avance seul  reussi à contourner la position et saute dans une tranchée pour avancer sur la mitrailleuse. Il engage alors un combat contre un groupe d'une dizaine d'hommes , il en tue huit et force trois autres à se rendre. Continuant sa progression le long de la tranchée, il force à la reddition plus de 30 soldats ennemis et parvient à faire taire la mitrailleuse, dégageant ainsi la route pour rejoindre la Pointe-du-Hoc. Pour son action il fut citer pour l'obtention de la Medal of Honor. Mais le 14 juin il fut tué lors d'un accrochage et inhumé au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer. Il reçut la Médaille d'Honneur à titre posthume.

 

                                   Frank_D_Peregory_grave

                                  Sa tombe au cimetière de Colleville.

 

In Memory..........................................................................................................................................................................................................