Den Brotheridge

                         Lieutnant Herbert Denham Brotheridge.

                                       D Company.

                 2nd Oxfordshire and Buckinghamshire Light Infantry.

                                       6 juin 1944.

                               Bénouville Pegasus Bridge.

 

Le 6 juin peu après minuit, les commandos britanniques du 2nd Oxfordshire and Buckinghamshire Light Infantry Rgt se lancent à l'assaut du pont de Bénouville sur la canal de l'Orne. Le lieutenant Herbert Denham Brotheridge ( plus connu sous le nom de Den Brotheridge) de la compagnie D, à la tête d'un groupe d'hommes traverse le pont au pas de charge, arrivé à l'autre extrémité, près du café Gondrée, après avoir détruit un poste de mitrailleuse à la grenade, il reçoit une balle dans la nuque. Grièvement blessé il est évacué par ses hommes dans une tranchée sur la rive ouest du canal de l'Orne où sont rassemblés les blessés. Le medecin-capitaine John Vaughan s'occupe de lui du mieux qu'il peut, mais le lieutenant Brotheridge succombe peu après. Le major John Howard commandant l'unité sera très éprouvé en apprenant la nouvelle, il considérait le jeune officier comme un ami, les deux hommes avaient une passion commune pour le sport qu'ils pratiquaient régulièrement ensemble.

  Le lieutenant Brotheridge est souvent citer comme étant le premier soldat allié à mourir du débarquement, cependant il existe une contreverse car lors de l'atterrissage des planeurs, l'un deux à achevé sa course le nez dans le canal et un pilote, le caporal Fred Greenhalg éjecté par le parebrise s'est noyé. Le lieutenant Brotheridge fut inhumé dans le cimetière communal. Il était marié et son épouse attendait un enfant qui ne connu jamais son père.

 

                         Grave

                               Sa tombe dans le cimetière communal.

 

In Memory......................................................................................................................................................................................................................