Avant l'entrée en guerre des Etats-Unis, l'armée lance un appel d'offre aux constructeurs automobiles pour la création d'un camion de transport de troupes rapidement disponibles. c'est la marque GMC qui est finalement retenue et en 1941, la production débute. Une des particularité de ce véhicule réside dans l'utilisation d'une bâche, pour recouvrir le poste de conduite qui s'avère une technique moins onéreuse que l'emploi de la tôle, même si certains modèles en seront équipés. Il sortira dans deux versions avec chassis long et court. Dès le début de son service actif le CCKW, donnera une entière satisfaction, à la fois fiable et robuste, avec ses six roues motrices il était à l'aise sur les terrains les plus accidentés et il s'imposera comme le transporteur de troupes principal de l'armée américaine qui l'utilisa jusqu'en Corée. Tout au long de sa carrière militaire il fut utilisé sous différentes variantes, véhicule atelier, incendie, portes-bombes, transmissions ou évacuation médicale, transport de munitions ou de vivres etc...
Avec la Jeep et le Dodge, les GMC restront célèbres dans le monde entier, symbolisant la libération de l'Europe. Grâce à la loi de prêt-bail, l'URSS, la Grande-Bretagne et la France en reçurent un grand nombre. Après la guerre les GMC resterons encore longtemps présents dans différentes armées du monde entier ou commenceront une carrière civile, notament dans les services d'incendies, ainsi qu'aux seins de diverses entrepises spécialisées dans le forage ou le dépannage. Malgrè une grande consommation de carburant,les GMC restent les"rois" incontestés des rassemblements historiques, un peut partout.
Carctéristiques techniques:
Constructeur: Général Motors Company.
Appelation: GMC CCKW 353.
Type d'origine: Transporteur blindé de troupes.
Longueur: 6,51m.
largeur: 2,24m.
Hauteur: 2,80m.
Autonomie: 380 km.
Equipage: 2 hommes.
Capacité de transport: 10 hommes avec leurs équipements.
Armement: Aucun ( certains pouvaient adapter une mitrailleuse sur une tourelle).
Le CCKW dans sa version de base.
Des GMC dans les terrains boueux des Ardennes.
Un GMC 6x6 traverse le Molay-Littry pendant l'été 1944. (Conseil Regional de Basse-Normandie / Archives USA).
Une auxiliaire féminine fait le plein de son GMC.