23/01/12

Le M4A4 Sherman.

   Il succède au char M3 Lee que les Etats-Unis avaient mis au point au début de la seconde guerre, pour contrer la menace des Panzer allemands qui jusqu'alors étaient les chars les plus modernes. En 1942 les Américains produisent une nouvelle version appelé Medium Tank M4 qui reprend la forme du Lee. Les premiers modèles son pourvus du canon de 75mm plus court que celui installé sur le M3, qui fut rapidement remplacé par le M34A1, il possède une lunette directe de visée en plus du périscope de son prédécesseur et... [Lire la suite]
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23/01/12

la Jeep. Symbole de la Libération.

    Conscient que tôt ou tard les Etats-Unis devront entrer en guerre contre les forces de l'Axe, le Département de la Guerre américain, recherche un véhicule léger de reconnaissance 4X4 léger capable d'évoluer sur pratiquement tous les terrains. En jun 1940, un cahier des charges assez strict est proposé à plusieurs industriels. Seuls Bantam (iniciateur du projet), Willys et Ford seront retenus. Chaque firme devra monter son prototype, dans un délai très court, afin que les militaires puissent faire des séries de... [Lire la suite]
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23/01/12

Tank destroyer M10 Wolverine. Chasseur de chars.

  Pour suppléer le manque d'efficacité antichar du Sherman, l'armée américaine intégra dans ses unités le chasseur de chars TD M10. Basé sur le modèle du M4 Sherman, il était mécaniquement très proche, il fut décidé d'abandonner la tourelle ronde au profit d'une de forme pentagonale qui avait la particularité d'être ouverte sur le dessus. Les angles prononcés devaient dévier les obus car il était faiblement blindé pour gagner en vitesse et en manoeuvrabilité. Un canon de 76,2mm directement relié à la coque y fut... [Lire la suite]
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23/01/12

Le M3A1 White-Scout Car.

  L'armée américaine lance dans les années 30 la conception d'un véhicule blindé, et sa production débute qu'en 1939 par le constructeur américain White. Il resta le seul véhicule destiné au transport de troupes, jusqu'a l'arrivée du GMC et du half-track M3, qui lui possèdait des chenilles à l'arrière et fut un dérivé du Scout-car. Il était pourtant peu apprécié car son blindage etait trop faible, de plus son comportement en terrains accidenté fut jugé passable et sa cabine peu couverte (ou simplement d'une... [Lire la suite]
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23/01/12

Le M8 Light Armoured Car AM-M8 Greyhound (Lévrier).

  L'armée américaine lance un appel d'offres en juillet 1941, pour la création d'un engin blindé sur roues afin de remplacer ses anciens camions M6 Farco non blindés armés d'un canon de 37mm. Trois prototypes furent présentés, le Studebaker T21, le Ford T22 et le Chrysler T23, tous étaient similaires en termes de performances et de design. En 1942, une version améliorée du T22 de Ford fut choisie, mais il allait s'avérer un peu plus tard que son canon de 37mm n'était pas assez puissant pour s'opposer au chars... [Lire la suite]
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23/01/12

Le projet Pluto. L'or noir en Normandie.

 Les oléoducs PLUTO étaient reliés à des stations de pompages disséminées sur la côte britannique. Ces installations se devaient d'être discrètes pour échapper à la vue des avions de  reconnaissances allemands. Elles furent maquillées en fermes, garages automobiles où usines de crèmes glacées. En Angleterre les oléoducs PLUTO  étaient alimentés par un reseau de 1600 km  d'oléoducs, pour acheminer le carburant depuis les ports de Bristol ou Liverpool. En  Europe les canalisations suivront les Armées... [Lire la suite]
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23/01/12

Le half-track M3.

  Afin de succèder au White-Scout Car, l'armée américaine met en oeuvre la construction d'un véhicule demi-chenillé, s'inspirant du premier modèle. Débutant en 1940, les premiers half-track produits sortent des ateliers de la firme White. Introduit dans l'armée américaine, ce véhicule va rencontrer un véritable succès par ses capacités à se déplacer sur tous les types de terrains, même les plus accidentés, grâce à son train arrière chenillé. Polyvalent et robuste, il va servir sur tous les théâtres d'opérations... [Lire la suite]
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23/01/12

Le GMC CCKW 353.

 Avant l'entrée en guerre des Etats-Unis, l'armée lance un appel d'offre aux constructeurs automobiles pour la création d'un camion de transport de troupes rapidement disponibles. c'est la marque GMC qui est finalement retenue et en 1941, la production débute. Une des particularité de ce véhicule réside dans l'utilisation d'une bâche, pour recouvrir le poste de conduite qui s'avère une technique moins onéreuse que l'emploi de la tôle, même si certains modèles en seront équipés. Il sortira dans deux versions avec... [Lire la suite]
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