A l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1941 l'armée américaine commande au constructeur Harley-Davidson des motos pour pouvoir en équiper ses estafettes pour les liaisons et sa police militaire. Deux ans plus tard, les demandes pour les forces armées s'intensifient ce qui contraint le constructeur d'arrêter la production des exemplaires civils pour faire face à cette recrudéscence. Grâce à loi prêt-bail d'autres armées étrangères en seront équipées, comme les Britanniques ou les Soviétiques.
Lorsque la guerre se termine près de 60 000 machines à destination des forces armées sont déjà produites par les chaines d'assemblage de l'usine de Milwaukee (Wisconsin). Pourtant la production continue encore pendant quelques années, car ce modèle obtient un franc succès et les ventes s'envolent. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale beaucoup d'armées étrangères utiliseront les WLA puisées dans les surplus de l'armée américaine. Très recherchées par les collectionneurs dans le monde entier elles sont avec les BMW R 75 et les Zündapp KS 750 allemandes les motos les plus emblématiques de la deuxième guerre mondiale.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:
* Pays d'origine: Etats-Unis.
* Dénomination : HD WLA.
* Largeur : 0,90m.
* Hauteur : 1,04m.
* Longueur : 2,23m.
* Moteur : Harley-Davidson WLA essence
2 cylindres en V 750cc de 23ch
à 4 600tr/min.
* Autonomie : 350km/h.
* Vitesse maxi : 95 km/h.
Harley-Davidson WLA de 1942.
Le Pvt Robert J. Vance estafette au 33th Armoured Regiment de la 3rd Armoured Division en Normandie fin juillet 1944. (National Archives USA).
Deux MP de la 82nd Airborne Division en patrouille dans les rues de Berlin ouest en 1945, avec leurs Harley-Davidson. ( US Signal Corps ).
Des troupes aéroportées déchargent des WLA d'un planeur Horsa. ( US Signal Corps).