29/01/12

Les ruines de la Liberté.

Avec l'arrivée des troupes alliées venue la libérer la Normandie va connaître à son tour  les destructions de certaines de ses villes et villages, tout comme celles et ceux du Nord-Est et de l'Est de la France durant le premier conflit mondial. A mesure que la ligne de front se déplace,  le nombre des villes et villages touchés par les obus ou les bombes ne va cesser d'augmenter. Les Normands vont payer leur liberté au prix fort. Les images de leurs calvaires sont rares et pourtant elles existent. Beaucoup... [Lire la suite]
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29/01/12

Les ports artificiels (Mulberry A et B ). Le formidable défi technologique des Alliés.

  Afin de pouvoir acheminer le ravitaillement nécessaire pour la poursuite de bataille de Normandie, les Alliés avaient besoin de prendre des ports en eaux profondes. Les deux ports normands les plus propices étaient Cherbourg pour le secteur américain et Le Havre en secteur anglo-canadien, mais les Allemands avaient fortifiés les deux emplacements, il n'était donc pas question de s'en emparer dans les premières heures du 6 juin, celà aurait pu tourner au drame.        Au cours d'une... [Lire la suite]
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29/01/12

Harley-Davidson WLA.

  A l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1941 l'armée américaine commande au constructeur Harley-Davidson des motos    pour pouvoir en équiper ses estafettes pour les liaisons et sa police militaire. Deux ans plus tard, les demandes pour les forces armées s'intensifient ce qui contraint le constructeur d'arrêter la production des exemplaires civils pour faire face à cette recrudéscence. Grâce à loi prêt-bail d'autres armées étrangères en seront équipées, comme les Britanniques ou les Soviétiques.  ... [Lire la suite]
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29/01/12

Pistolet-mitrailleur M3A1 " grease gun".

  Cette arme de production américaine est apparue en 1942 et fut tout d'abord appelée M3, déployée dans sa version simplifiée, elle est    renommée M3A1 à partir de 1944. Ce pistolet-mitrailleur était destiné à remplacer la Thompson, lourde, peu performante et trop chere à produire. Sa conception est relativement simple, constituée par des feuilles de métal estampées. Il fut employé jusque dans les années 60 et même au-delà comme arme secondaire pour les équipages de blindés. L'arme était mécaniquement... [Lire la suite]
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29/01/12

Tank Cruiser A27M MK VIII Cromwell.

   De conception britannique, ce blindé était destiné à remplaçer le Crusader qui commençait à devenir obsolète. Fin 1940, l'Etat-major anglais publia ses spécifications à ce sujet et la " Birningham Railway Carriage and Wagon Company " lui proposa son projet au début 1941. Cependant le nouveau modèle  MK VII Cavalier se montra décevant de plus sa conception fut hâtive, manquant cruellement de bons éléments, et son moteur américain " Liberty" fabriqué sous licence par "Nuffield Organisation" était de... [Lire la suite]
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28/01/12

Mitrailleuse MG-34. (Machinengewehr 34).

 Sa conception remonte au début des années 30, par la firme Mauser. Elle est la première mitrailleuse polyvalante adaptable que se soit sur bipied ou trépied, mais également sur affût antiaérien et véhicules. La MG-34 possède une très bonne cadence de tir, malgrè la légereté de son canon et son refroidissement à air, caractéristiques reprisent par toutes les générations suivantes du monde entier.   Son fonctionnement s'effectuait par court recul du canon, et son verrouillage se faisait à l'aide d'une tête de culasse... [Lire la suite]
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28/01/12

Mitrailleuse MG-42. ( Machinengewehr 42 ).

   En 1939 l'armée allemande cherche une mitrailleuse lourde qui doit remplacer la MG 34 arme efficace et polyvalente, mais qui garde un coût de fabrication élevé, du fait de ses nombreuses pièces usinées avec précision. Les autorités militaires chargent la firme J. Grossfuss AG, spécialiste du métal embouti, de developper le concept d'une nouvelle arme. Certains aspects déjà présents sur la MG 34 furent conservés, mais d'autres sont totalement repensés et modifier. Son coût sera divisé par deux, par rapport à la... [Lire la suite]
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28/01/12

Half-track sdKfz 250. (SonderKraftfahrzeug 250 ).

  Le premier prototype du sdKfz 250 apparait peu avant 1939, et sa production sera effective à partir de 1940. Censé remplacer les autres half-tracks allemands il était un peu plus petit que le sdKfz 251  déjà employé par la Werhmacht dès le début de la guerre. De face les deux véhicules étaient assez identiques, c'est au niveau des axes de roues chenillées que la différence était évidente. Le sdKfz 250 en avaient quatre alors que son homologue six, cependant le nouveau modèle possédait une capacité d'emport moins... [Lire la suite]
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28/01/12

Messerschmitt Bf-109. (Me-109/Bf-109).

  Conçu dans les années 30, par l'ingénieur Willy Messerschmitt, en réponse à un appel d'offre du Ministère de l'Air du Reich, pour la réalisation d'un avion de chasse moderne destiné à la toute nouvelle Luftwaffe. Le modèle proposé par Messerchmitt fut retenu, malgrè l'inimité entre le ministre de l'Air Ehard Milch et l'ingénieur. Dans un premier temps, le prototype du Bf 109, fut équipé du moteur Junker Jumo 210 à 12 cylindres en V inversé,un des meilleurs de l'époque. Messerchmitt dessina personnellement une... [Lire la suite]
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27/01/12

Hawker Typhoon.

  Dès 1940, la firme britannique Hawker Aircraft, envisage de créer un nouvel intercepteur pour remplacer le Hurricane. Le premier prototype vole le 24 février 1940, suite à des problèmes de fiabilité de son moteur et de sa stucture du fuselage arrière, le premier avion produit ne sort de l'usine que le 21 mai 1941. Ces disfonctionnements vont persister jusqu'à la fin de 1942, de plus ses performances au-delà de 3 000 mètres sont lamentables. En revanche, à basse altitude il surclasse les avions allemands de l'époque.... [Lire la suite]
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