Fabriqué en 10 mois seulement entre 1940 et 1941 par la firme anglaise Airspeed, le Horsa fut le premier planeur à grand succès de la deuxième guerre mondiale. De structure presque entièrement linéaire revêtue de contre plaqué et toile goudronnée, il se caractérise par son long fuselage cylindrique. L'appareil présentait deux détails interressants: la structure de queue amovible afin  de faciliter les opérations de déchargements et son train d'atterrissage également amovible pouvait être équipé de roues ou de patins. Le Horsa fut produit en deux versions fondamentales, le MK I  pour le transport des troupes et le MK II pour les troupes de véhicules ou de canons ainsi que le ravitaillement. Cette dernière différait par sa porte latérale plus étroite et son nez monté sur  charnières pivotant latéralement. Sur le MK I les fixations du câble de trainage se trouvaient sur les jambes du train principal, tandis que sur le MK II il y avait un point de fixation unique au train avant équipé de roues jumelées. Le trainage était généralement confié aux bombardiers Halifax ou Stirling adaptés dans ce but. Sa capacité de chargement était de 25 hommes et deux pilotes,  ou l'équivalent en poids de matériel. Certaines unités américaines vont en être équipées. Il fut utilisé dans toutes les opérations aéroportées alliées jusqu'en 1945 lors du franchissement du Rhin.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

 * Appelation officielle : Airspeed AS.51 Horsa.

 * Premier vol : 1941.

 * Equipage : 2 hommes.

 * Envergure : 26,84m.

 * Longueur : 20,43m.

 * Hauteur : 5,90m.

 * Surface alaire : 102,5m².

* Masse à vide: 3 800kg.

* Masse maxi : 7 030kg.

* Vitesse : 240km/h tracté

                 160Km/h plané.

* Exemplaires construits : 3 644.

 

                 hhtty10

               Réplique grandeur nature d'un Horsa exposé sur le site de Pégasus Bridge.

 

                 2970993907_2_7_0CgrBIat

L'US Army à également utilisé le Horsa pour sa capacité d'emport plus importante que le Waco. Ceux-ci sont tractés par des C-47.

 

                       2970993907_1_3_rNBBOPFh

Les accidents lors de l'atterrissage des planeurs sont fréquents, celui-ci s'est retourné en touchant le sol dans un herbage près de Hiesville, huit hommes ont péris dans le crash.