05/02/12

Char Churchill. Infantry Tank ou A22.

   Le développement du Churchill date de 1939 lorsque les Britanniques décident de réformer leurs chars devenus obsolètes. Les ingénénieurs se mettent à l'oeuvre, mais avec le déclenchement de la deuxième guerre le programme s'accélère. Il reçoit la désignation A20 et devra répondre aux mêmes éxigences que ses prédécesseurs, le Matilda et le Valentine, à savoir être capable d'accompagner l'infanterie sur un terrain boulversé par l'artillerie.   Pour pouvoir effectuer la tâches qui lui est assigné  le... [Lire la suite]
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05/02/12

Planeur britannique Airspeed AS.51 Horsa.

  Fabriqué en 10 mois seulement entre 1940 et 1941 par la firme anglaise Airspeed, le Horsa fut le premier planeur à grand succès de la deuxième guerre mondiale. De structure presque entièrement linéaire revêtue de contre plaqué et toile goudronnée, il se caractérise par son long fuselage cylindrique. L'appareil présentait deux détails interressants: la structure de queue amovible afin  de faciliter les opérations de déchargements et son train d'atterrissage également amovible pouvait être équipé de roues ou de patins.... [Lire la suite]
Posté par Pascal du 38 à 01:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
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05/02/12

Planeur Waco CG-4.

Construit par la firme Waco basée dans l'Ohio, son premier vol a lieu en mai 1942. Constitué de bois et de métal recouvert de tissus, les opérations de chargements et de déchargements se font à  l'avant grace au nez qui se soulève. il fut aussi utilisé par la RAF qui le baptisa "Hadrian". Son équipage se compose d'un pilote et d'un copilote. Il peut emporter 13 soldats et leurs  équipements, mais aussi des véhicules comme une jeep ou un obusier de 75 mm. Il est généralement tracté par les C-47. Les CG-4... [Lire la suite]
Posté par Pascal du 38 à 00:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
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05/02/12

Supermarine Spitfire (cracheur de feu ). Une maniabilité hors paire.

  Chasseur emblématique de la seconde guerre mondiale, il apparu pour la première fois pendant la Bataille d'Angleterre. Son origine remonte au début des années 30. Réginald Mitchell chef du bureau d'études de la firme Supermarine, avait remporté trois courses dans le Trophé Schneider sur des hydravions S-6 équipés de moteurs puissants ( Rolls-Royce et Napier). Il avait beaucoup travaillé sur le profilage des appareils. En 1930, le Ministère de l'Air demande un avion qui doit être moderne c'est à dire un monoplan.... [Lire la suite]
Posté par Pascal du 38 à 00:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
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