Les nombreux livres que j'ai consulté depuis plusieurs années à mon gout ne traitent pas assez du rôle des infirmières des forces armées. Certes elles ne portaient pas les armes, mais furent pourtant présentent sur tous les théâtres d'opérations que soit en Europe ou dans le Pacifique. Leur dévouement n'a jamais faibli, Anglaises, Américaines, Rochambelles (France-Libre) ou résistantes, se sont toujours dépensées sans compter pour soigner les blessures des combattants, qui pour beaucoup leurs doivent la vie, ou pour accompagner les derniers instants des mourants. Leurs rôles sont tous aussi importants que ceux des soldats engagés dans toutes les batailles de l'Histoire. Certains combattants n'oublieront jamais la femme qui s'est occupé de leurs blessures. J'ai en mémoire l'histoire d'un officier Canadien, bléssé au visage lors du raid sur Dieppe, il avait perdu la vue, et une infirmière de la Croix Rouge française l'avait soigné pendant plusieurs jours dans un camp de prisonniers. Vingt ans plus tard , il était revenu pour les commémorations et avait reconnu parmi la foule la voix de son infirmière qui se trouvait elle aussi présente. Tous deux se sont longuement étreints.
Par le biais de cet article, je tiens à rendre un hommage à ces milliers de femmes anonymes qui méritent le respect, pour le dévouement dont elles ont fait preuve et ce sur tous les fronts. Merci Mesdames.
Des Nurses (corps des infirmières militaires) sur le pont d'un navire, repartant ou en route pour la Normandie.
Une Nurse prépare des pansements devant une tente probablement de l'antenne médicale d'Omaha Beach.
Deux infirmières occupées à la préparation d'un plâtre.
Des infirmières appartenant à la 1st Army se restaurent devant une antenne médicale implantée dans un paturage, près de la route de Colleville à Saint Laurent sur Mer secteur où était installé le 13th Field Hospital qui sera opérationnel le 10 juin, les infirmières arrivent deux jours plus tard. (US Signal Corps).
Le 2 juillet à Balleroy, ces sept femmes sont des Allemandes capturées après la prise du Fort du Roule par les Américains. Les deux du centre (avec des cravates noires) sont des "Souris grises" employées comme infirmières durant les combats ( ce qui n'était pas leur fonction première). La femme avec une veste blanche est une civile Frau Herta Wist, pianiste et épouse du Korvettenkapitän Wist cantonné à Cherbourg, elle avait donné un récital de musique de chambre la soirée du 5 juin 1944, dans une villa de Cherbourg en présence de l'Amiral Hennecke et ses officiers d'état-major. Un accord fut conclut avec les Allemands un Dodge sanitaire les reconduiront dans leurs lignes.
Trois Rochambelles de la 2ème DB (infirmières de la France Libre) soignant un blessé.
Après le repas ces femmes de l'ANC (ARMY NURSE CORPS) nettoient leurs quarts.
Une nurse aide un officier medecin à retirer le plâtre d'un soldat blessé. (US Signal Corps).
Une infirmière donne à un Technician Four Class, des boites de pansements. (US Signal Corps).
Dans un hôpital de campagne, une nurse prend la tension d'une fillette blessée.
Une nurse avec le grade de lieutenant, bavarde avec un aumônier de la 1st Army.
Deux infirmières préparent un plâtre pour un blessé.