Par le biais de ce message, je lance un appel à témoins en ce qui concerne la résistance normande et plus précisément celle du département de l'Orne pendant la deuxième guerre mondiale, pour aider un ami de la Ferté-Macé, qui consacre un blog à la résistance de son département durant l'occupation. A l'heure actuelle les derniers acteurs de cette période sont de moins en moins nombreux, alors pour que ceux qui sont tombés ne le soient pas en vain, il est important d'apporter un devoir de mémoire. Certes les actions de la résistance française ont été nombreuses dans tous les départements de l'hexagone durant les "années noires" de l'occupation allemande, preuve en est les innombrables stèles ou monuments qui jalonnent notre pays. Cependant combien de personnes conservent-ils encore la trace de ces évènements ? Plus beaucoup, c'est pourquoi les jeunes générations doivent savoir.

    Si vous ou des membres de votre entourage ont participé ou assisté à des actions de résistance, je vous invite à vous rendre sur le blog de Jean-Marc Simon à l'adresse suivante: http://www.charmanetoverlord.skyrock.com. Vous pourrez y constater le sérieux de ce blog. De même si avez des témoignages écrits ou oraux, vous pourrez ainsi les partager ( avec votre accord bien entendu) avec lui, par le biais des messages en bas de chaque articles, ou enter en contact directement grâce à son adresse mail.

  Il recherche des personnes suceptibles de l'aider dans sa quête et ses recherches des actes de résistance dans sa région, mais aussi dans l'ensemble des départements normands. Tous témoignages où informations sont les bienvenus. Certes certains souvenirs sont parfois douloureux à évoquer, mais il faut garder à l'esprit que tous ces actes mis bout à bout ont contribués à forger une branche de la France Combattante, celle qui refusa les dictacts du gouvernement collaborateur de Vichy.

    Le simple fait de collecter des informations, cacher des armes ou le sauvetage des aviateurs alliés, sont des actes de résistance, alors je fais appel à vos souvenirs ou vos témoignages. Merci d'aider Jean-Marc Simon qui le dit lui-même " Beaucoup de gars comme moi pourraient faire autre chose comme loisirs, mais nous avons souhaité celui-là la mémoire de la seconde guerre mondiale en Normandie ...". Merci d'avance.

 

                    gare4