Du 14 au 24 janvier 1943, dans l'hôtel d'Anfa à Casablanca ( alors sous Pretectorat Français) se tient une importante réunion interalliée. Cette entrevue à pour but de préparer la stratégies des Alliés après la guerre à l'égard de l'Europe. La décision de cette réunion, fut prise en accord d'une part par le président américain Franklin D. Roosevelt, le premier ministre britannique Winston Churchill et les deux généraux français Henri Giraud et Charles de Gaulle d'autre part. Le    leader soviétique Joseph Staline y fut convié, mais ce dernier refusa l'offre.

     Des importantes décisions y furent prises, notamment en ce qui concerne la conduite des opérations visant à l'invasion de Sicile, puis du reste de l'Italie, l'aide apportée à l'URSS, et la planification d'un débarquement en Europe de l'Ouest. Cependant cet entretien avait également pour but de réconciler Giraud et de Gaulle. Il y fut aussi décider de la création d'un quartier-général des Forces Alliées en Europe du Nord-Occidentale, qui prit le nom de COSSAC (Chief Of Staff to Supreme Allied Commander). Le général britannique Frederick E. Morgan en fut le premier responsable. La mission de cet nouvel organisme était la suivante:

  * Preparer une division pour que les Allemands croient à un débarquement dans le Pas-de-Calais, et la mise sur pied d'une opération en Europe pour soulager l'URSS.

  La première réunion du COSSAC se déroula le 17 avril 1943 et qui permit d'arrêter rapidement quelques choix, tirant les enseignements du raid désastreux de Dieppe. Les grands principes suivants avaient été posés:

  * La capture d'un port en eaux profondes.

  * Le rayon d'action de l'aviation obligeait une intervention dans une zone comprise entre Konkke ( Belgique) et Cherbourg.

  * Les plages devaient être assez vastes pour une libertée de mouvement des troupes.

    Cependant un problème d'envergure entravait l'avancement du projet, car le chef du COSSAC  Sir Frederick Morgan ne possèdait aucun pouvoir décisionnaire. Le 6 décembre 1943, les choses se décantèrent par la nomination d'un nouveau responsable, en la personne du général Eisenhower et la création d'une nouvelle structure  le "SHAEF". Etat-major suprême des Forces alliées expéditionnaires. Son organisation est extrêment simplifiée, pour éviter toutes les susceptibilités. Dans un premier temps Dwight Eisenhower demande au  maréchal de l'Air britannique Athur Tedder, commandant en chef des forces alliées en Méditerrannée de devenir son adjoint. Chaque armée sera représentée par un chef suprême, lui-même  sous l'autorité de Eisenhower et Tedder.

  * Pour les forces navales, un candidat était tout désigné l'Amiral britannique Sir Bertram Ramsay, qui avait  dirigé l'opération Torch en Afrique du Nord.

  * A la tête des forces aériennes tactiques on fit appel à l'Air Chief Marshall Sir Trafford Leigh-Mallory, auquel fut adjoint le général de corps d'armée Walter Beddel Smith (chef d'état-major américain).

  * L'ensemble des forces terrestres seraient placées sous l'autorité du Bernard L. Montgomery, qui entre autre aura sous ses ordres la 1st Army US du général Omar Bradley ainsi que la 2nd British Army du général  Miles Dempsey.

  La totalité de la 1st Army était donc sous commandement britannique, pour équilibrer les rapports de force entre les Alliés, cet organigramme ne souleva que très peu de questions et reçut l'aprobation de tous. La force du SHAEF, n'avait rien à voir face à la complexité du commandement allemand du front Ouest,  qui    démontra très vite ses limites durant la Bataille de Normandie. Le général Marie-Pierre Koenig, était le principal interlocuteur français auprès du SHAEF, même si des contacts sont égalements fréquents avec le général Alphonse Juin où son adjoint le général François Sevez, ou encore de Gaulle lui-même.

    En juillet 1944, son effectif comptait 4 914 hommes, au 1er janvier 1945 ce chiffre augmenta pour atteindre 16 000, dont 2 700 officiers et en mai 1945, 30 000 militaires et civils dont 996 correspondants de guerre. Tout au long de son existence, le SHAEF, avait le commandement de plusieurs formations opérant sur le front de l'Ouest, principalement des forces américaines, britanniques, canadiennes et des FFL. Il y eut un total de trois groupes d'armées, contrôlant en tout huit armées.

  * 1er armée aéroportée alliée.

  * 21nd British Army Group.

  * 1st Canadian Army.

  * 2nd British Army.

  * 12e US Army Group.

  * 1st US Army.

  * 3rd US Army.

  * 9th US Army.

  * 15th US Army.

  * 6th Us Army Group.

  * 1ere Armée française.

  * 7th US Army.

    Il contrôla également les imposantes forces navales utilisées pour l'opération "Neptune", ainsi que la 9th US Air Force et la Royal Air Force. Les escadres de bombardement basées au Royaume-Uni, furent aussi placées sous son autorité pour Overlord. Il fut dissout à la fin de guerre.

 

                                    Sir-Frederick-E_-Morgan

                       Le général Frederick E. Morgan, responsable du COSSAC.

 

              Officiers-SHAEF

Photo datant de février 1944, à Londres, les responsnables du SHAEF, de gauche à droite: général Omar Bradley, amiral Bertram Ramsay, Air Chief Marshal Arthur Tedder, général en chef Dwight Eisenhower, général Bernard Law Montgomery, Air Chief Marshal Trafford Leigh-Mallory, général Walter Bedell Smith.

 

                                   SHAEF_-1

                                            Insigne du SHAEF.