Sir Richard Nelson Gale, est né à Londres le 25 juillet 1896. Après des études moyennes, le jeune homme veut devenir officier dans la Royal Artillery, mais son entrée à la Royal Military Academy de Woolwich, lui est refusée car il ne possède pas les aptitudes scolaires et physiques requises. Il sera néanmoins admi à l'été 1915 dans l'Academie royale militaire de Sandhurst, à la fin de l'année il est promu sous-lieutenant au Worcestershire Regiment et grâce à de brillants états de service il obtiendra la Military Cross.
Après la Première Guerre mondiale, il se porte volontaire pour la British Indian Army, où il sert de 1919 à 1936. Richard Gale passera par divers postes, d'abord comme officier subalterne dans le Worcestershire Regiment, puis après une école d'officier, il est nommé capitaine à la tête des Duke of Cornwall's Light Infantry en 1930, et plus tard en tant que commandant des Royal Fusiliers Inniskilling. En 1936, Gale rentre en Angleterre avec le Worcestershire Regiment et l'année suivante il se retrouve au ministère de la guerre comme officier d'état-major en charge de la formation puis est promu major en décembre 1938.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1941, Richard Gale est nommé lieutenant-colonel à la tête du Royal Regiment Leicestershire, un bataillon territorial. Au cours de l'été 1941 il prend le commandement de la 1ere Brigade Parachutiste nouvellement créée, dans le cadre de l'élargissement des troupes aéroportées britanniques. En mai 1943, Gale reçoit le commandement de la 6th Airborne Division au grade de major-général. Cette unité est toute neuve spécialement créée pour le futur plan du débarquement en Normandie. Après le Seconde Guerre mondiale, il obtient le commandement de la 1ere Division d'infanterie britannique au Moyen-Orient entre 1946 et 1947. L'année suivante, Richard Gale est nommé officier général commandant les troupes britanniques en Egypte. Entre 1952 et 1953, il est promu commandant de l'armée britannique du Rhin et du groupe d'Armée Nord des forces terrestres alliées en Europe. Gale prend sa retraite en 1957, mais en 1958 il reprend du service au sein de l'OTAN, pour remplacer le maréchal Bernard Law Montgomery, en tant que vice-commandant suprême des forces alliées en Europe. Le général prend sa retraite définitive en 1960. Tout au long de sa carrière il obtiendra plusieurs médailles et distinctions comme l'Ordre du service distingué, la Military Cross, l'Ordre du Bain et l'exellentissime Ordre de l'Empire britannique. Richard Gale meurt le 29 juillet 1982, quelques jours après son 86ème anniverssaire, à Kingston upon Thames dans un hôpital du Grand Londres.
Angleterre 5 juin 1944, quelques heures avant d'embarquer à bord des avions, le général Richard Gale s'adresse à ses hommes.
Une des photos les plus connues, le général Richard Gale devant l'entrée de son PC le 6 juin à Ranville. Derrière lui se trouve le fanion de la 6th Airborne Division.
La reine Elizabeth en visite à la 6th Division, s'entretien avec deux soldats sous l'oeil du général Gale. L'homme de face porte sur la poitrine l'insigne des pilotes de planeur.