Benjamin Hayes Vandervoort voit le jour le 3 mars 1917, à Gasport dans l'Etat de New-York. En 1940 il est alors sous lieutenant et est affecté dans un régiment d'infanterie, quand il se porte volontaire pour les parachutistes. Il obtient son brevet le 21 janvier 1941 et devient pendant un temps officier instructeur.

  Versé dans le 505th Regiment de la 82nd Division, il sert en qualité de commandant de compagnie. Nommé major pendant que le régiment se trouve en Afrique du Nord, il obtiendra le grade de lieutenant-colonel à 29 ans, le 2 juin 1944. Le 6 juin il est à la tête du 2nd bataillon d'infanterie parachutiste et saute en Normandie, près de Sainte-Mère-Eglise, réussissant un des meilleur regroupement une fois au sol. Il se fracture une cheville à son arrivée à terre et continuera malgré tout à assurer son commandement.  Il viendra épauler le 1st bataillon du lieutenant-colonel Edward Krause qui tient Sainte-Mère-Eglise depuis le début du parachutage. Tout au long du conflit  il obtiendra deux DFC, dont une pour la Normandie.

  En septembre lors de l'opération Market Garden, il saute près de Nimègue il recevra les feuilles de chêne ajoutées à sa DFC gagnée pour Overlord. Pendant la bataille des Ardennes, un éclat d'obus lui fait perdre un oeil, alors qu'il participe à un assaut contre une fortification allemande, le 7 décembre 1945. Il portera par la suite un oeil de verre. Le général Ridgway décrira Vandervoort comme étant "le plus brave et le plus fiable commandant de bataille qu'il eut  jamais connu". 

  Après la guerre, il travaillera à l'étranger, ainsi qu'à Washington pour la CIA. En 1967 il se retire pour vivre en famille. Blessé à la tête  après une mauvaise chute dans un escalier, il meurt des suites de ses blessures en 1990. Il sera élevé au rang de Héros National aux Etats-Unis pour la Seconde Guerre mondiale. Dans le film "Le jour le plus long" son rôle est interprété par John Wayne

                               LtCVandervoort505 

                                     Benjamin H. Vandervoort 505th P.I.R.

                                  Sidebar_Vandervoort_Ben-copie-1

           Le lieutenant-colonel Vandervoort avec ses béquilles après le platrage de sa cheville. 

              505_NORMANDY_03

                                  Vandervoort pendant la campagne de Normandie.

                             wayne 

   John Wayne dans le rôle du lieutenant-colonel Benjamin  Vandervoort pour le film "Le jour le plus long"