Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
19 février 2012

Général Maxwell Davenport Taylor. 101st Airborne Division.

  Maxwell Davenport Taylor est né le 26 août 1901 à Keytesville dans l'état du Missouri. Très jeune il est captivé par les récits de la guerre de Secession, du côté confédéré, que lui raconte sa grand-mère, il décide alors de faire une carrière dans l'armée. Doué pour l'apprentissage des langues, parlant latin, grec, français et espagnol, il réussit l'examen d'entrée de West Point, mais ses lacunes en géographie lui font échouer celui de l'Académie navale d'Indianapolis. En 1922, il est le plus jeune diplômé de sa promotion et obtient le grade de sous lieutenant et reçoit une affectation dans le génie, avant de rejoindre d'autres postes dans le Marynland, Hawaï, puis l'état de Washington. A 24 ans il épouse Lydia Gardner Happer avec laquelle il aura deux fils, John Maxwell et Thomas Happer Taylor qui sera également diplômé de West Point et officier de carrière.

  L'abscence de guerre ralenti l'avancement de Maxwell Taylor, il doit rejoindre une affectation à la 10th Division d'Artillerie en 1926 et reçoit le grade de capitaine en 1935. L'officier qui poursuit alors une carrière diplomatique occupe un poste à Paris avant de regagner les Etats-Unis pour enseigner le français et l'espagnol à l'Académie militaire de West Point. Peu après il est de nouveau affecté à l'étranger se retrouvant affecté à l'ambassade des Etats-Unis à Tokyo pour apprendre le japonais, en 1939 Taylor est attaché militaire à Pékin.

  Au début la seconde guerre Maxwell Taylor est alors Chief of Staff du général Matthew Ridgway commandant la 82nd Infantry Division (qui deviendra par la suite l'une des deux division aéroportées américaines). En 1942 Taylor est promu général, et participe avec la division, qui désormais est une unité parachutiste, à l'invasion de la Sicile et de l'Italie. L'année suivante grâce à ses bonnes connaissances linguistiques et diplomatiques, Maxwell Taylor est envoyé en mission secrète à Rome pour coordonner un larguage de la 82nd Airborne Division avec les forces italiennes. Le général Eisenhower dira plus tard à propos de la mission de Taylor: << Les risques qu'il prit, étaient plus grands que ce que je ne demanderais jamais de prendre à aucun autre agent ou émissaires pendant la guerre >>. Plusieurs kilomètres dérrières les lignes ennemies Taylor est tenu par les règles d'engagements de porter son uniforme américain pour ne pas être considéré comme un espion en cas de capture. Mais le parachutage à proximité de Rome pour s'emparer de la ville est annulé au dernier momment, les troupes allemandes étaient en train de manoeuvrer pour investir les zones de larguages prévues. Lorsque le message de Taylor annulant la mission arrive les avions se trouvent déjà en l'air.

  Cette mission à l'arrière des lignes allemandes attire l'attention des plus hauts niveaux du Commandement Allié. Bientôt Maxwell Taylor est affecté au commandement de la 101st Airborne Division qui s'entraine encore en Angleterre. il prend la place du général Willian C. Lee qui vient de faire une crise cardiaque. Le 6 juin 1944, dans le cadre de l'opération Albany, il saute au-dessus de la Normandie à la tête de ses hommes devenant le premier général à poser le pied en France le Jour J. Une fois au sol il fini par rencontrer un groupe de parachutistes commandé par le lieutenant-colonel Julian Ewell du 3rd battalion du 501st PIR, dans ce groupe se trouve également le général Anthony MacAuliffe commandant l'artillerie divisionnaire. Peu après ils prennent le contrôle de la chaussée n°1 à Poupeville assurant ainsi le débouché des troupes qui débarquent sur Utah Beach.

  Le général Taylor reste à la tête de la 101st Division pendant toute la durée de la bataille de Normandie et défend également la ville de Carentan lors d'une contre-attaque allemande le 13 juin 1944, jusqu'à la relève par la 83rd Infantry Division le 29 juin. Maxwell Taylor échappe de peu à la mort le 24 juin 1944, alors qu'il assiste à une cérémonie sur la place de Carentan. Un sniper allemand le manque, mais malheureusement sa balle tue une fillette de quatre ans qui venait de donner un bouquet de fleurs au général.

  Taylor commandera la division pendant tout le reste de la guerre, notamment durant l'opération Market Garden en septembre 1944, mais sera abscent pour le plus haut fait d'armes de la division lorsqu'elle se retrouve assiégée dans Bastogne de décembre 1944 à janvier 1945. A ce moment là le général Taylor était retenu à Washington pour affaires et c'est le général MacAuliffe qui était devenu commandant en second de la division après la mort accidentelle de son prédécesseur, le brigadier-général Don F. Pratt le 6 juin, qui assura l'intérim. De 1945 à 1949 Maxwell Taylor est nommé superintendant de l'Académie de West Point, et pendant cette période il rédige la première version du Code d'Honneur des Cadets de West Point, puis prend en charge le commandement des Troupes Alliées à Berlin de 1949 à 1951.

  Il participe à la guerre de Corée en assurant le commandement de 8th US Army en 1953, puis deux ans plus tard il devient Chef d'état-major de l'US Army succédant au général Ridgway. Il est contre la politique de défense de l'administration d'Eisenhower qu'il critique publiquement. Taylor trouve cette dernière trop confiante dans les armes nucléaires et négligente envers les forces conventionelles. Il critique également les insuffisances de l'organisation du Comité des chefs d'Etats-majors interarmées. Frustré par la non prise en compte de ses argument par l'administration, Maxwell Taylor se retire du service actif en juillet 1959.

  A la demande du président Kennedy, il reintègre le service actif pour prendre la tête d'une commission d'investigation sur l'échec de l'opération de la Baie des Cochons puis grâces à ses relations étroites avec John F. Kennedy ce dernier le nomme le 1er octobre 1962 chef d'état-major des armées américaines, poste qu'il occupera jusqu'en 1964. Pendant la guerre du Vietnam Taylor démissionne de l'armée et devient ambassadeur des Etats-Unis au Sud-Vietnam de 1964 à 1965. Par la suite il devient Conseiller Spécial du Président, Directeur du Conseil du Renseignement de l'Etranger pour le Président de 1965 à 1969 et préside l'Institute of Defense Analyse du Pentagone de 1966 à 1969.

  Le 19 avril 1987, à 86 ans le général Maxwell Taylor meurt des suites de la maladie de Charcot à Washington, il sera inhumé au cimetière national d'Arlington.

 

              6312_112335029569

                       Le général Maxwell Taylor avant le décollage pour un saut en opération.

 

                 454px-Maxwell_D_Taylor_official_portrait

                                                       Portrait officiel

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bel âge pour un militaire ! Bonne semaine. Yves
Répondre
D
encore un destin exceptionnel! et un visage d'acteur! bon dimanche, amitiés, daniel!
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 000
Publicité