Equipés de Sherman en grande quantité, grâce à la loi Lend-Lease de 1941 ( loi pret-bail), les Anglais s'aperçurent vite que le M4 américain, soutenait la comparaison avec le Panzer IV allemand, en termes de blindage, mais pas en puissance de feu et ce problème devint encore plus dramatique lorsque le Panzerkampfwagen V "Tigre" fit son apparition avec son redoutable canon de 88mm. Possèdant depuis 1942 des canons antichars "Ordonance QF 17 Pounder" un des meilleurs obusiers allié, les britanniques eurent l'idée d'adapter ce canon sur le Sherman, pour en faire un chasseur de char. Des aménagements spéciaux ont donc été apportés aux blindés comme l'allongement de la partie arrière de la tourelle, pour pouvoir compenser le poid du canon. il devint très vite le meilleur "Casseur de Panzer", et pouvait rivaliser avec le 75mm du Panzer V, voire même avec le 88mm du Tigre. Malheureusement sa haute silouhette et son blindage pas assez épais en fit une cible prioritaire pour les tankistes de la Waffen SS et de la Wermacht qui en ont détruits en grands nombres.

Caractéristiques techniques:

 

  * Poids au combat:  31 600kg.

  * Pression au sol:    0,927kg/cm².

  * Longueur:               6,06m.

  * Largeur:                 2,62m.

  * Hauteur:                 2,74m.

  * Equipage:              5 hommes.

  * Armement:            1 canon QF 17 pdr (76,2mm)

                            1    mitrailleuse de 50 M2HB (300 coups)

                            2    mitrailleuses de 30 M 1919 A4 (450 coups)

   * Blindage maxi:          76mm. 

   * Blindage mini:           25mm .       

   * Puissance:                   425CV. 

   * Vitesse sur route:      32km/h. 

   * Réservoir:                   606 litres. 

   * Autonomie sur route: 161 km. 

   * Moteur:                         1 Chrysler A57 Multibank ( 425CV). 

   * Production:                  1200 exemplaires environ. 

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Un Sherman Firefly arrivant d'un LST sur la plage de Sword le 7 juin.

 

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                       Un Firefly à l'abri derrière une haie surveille les alentours. (I.W.M.).

 

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En juillet 1944, un Firefly de la "Guard Armoured Division" britannique franchit l'Orne sur le pont Euston en route pour la zone de rassemblement de l'opération "Goodwood". ( photo: Laing (Sgt) No 5 Army Film & Photographic Unit ).

 

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Firefly traversant Escoville le 18 juillet pendant Goodwood.

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Aunay-sur-Odon 31 juillet 1944.

 

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Des Sherman Firefly de la Garde irlandaise pendant l'opération Market Garden en septembre 1944. (Photo: Carpenter (Sgt), No 5 Army Film & Photographic Unit ).

 

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Allemagne 1945.