Ses travaux de conceptions remontent aux début des années 30, après avoir conçu des appareils comme le P-35 ou le P-43 Lancer, la firme Republic (fondée par deux émigrants géorgiens réfugiés aux USA pour fuir le régime communiste), se sert de base sur ses appareils éxistants pour créer un nouveau chasseur . Ses prédécessurs étaient toutefois décevants et seulement 136 exemplaires du P-35 et 272 de P-43 Lancer furent livrés à l'USAAC ( US Army Air Corps). Entre 1940 et 1941, d'autres prototypes tels que le XP-44 Rocket et le XP-47A sont proposés, mais les autorités américaines les jugent en dessous des performances des avions allemands de l'époque. Un des fondateur de la firme Republic, Alexander Kartveli, redessine une version du P-43 aggrandie qui prend le nom de XP-47B, un véritable monstre alimenté par le puissant moteur Pratt&Whitney R 2 800 Double Wasp de 2 000 ch , suralimenté par un turbo compresseur. Sa masse à vide atteignait les 4 490kg, soit 65% de plus que P-43, et armé de huit mitrailleuses de 12,7mm. L'USAAF, qui avait été séduite par le XP-44 et le XP-47A, opta finalement pour le nouveau prototype de Republic. Son premier vol se déroula le 6 mai 1941, piloté par Lowry P. brabham, le XP-47B souffrait toutefois de petits problèmes mineurs .
Alexander kartveli, qui avait rencontré des problèmes avec les turbo compresseurs montés au plus près du moteur ce qui avait provoqué un crash sur un des prototypes de base du P-43, décide de placer celui du XP-47B à l'arrière du fuselage, alimentés par deux grandes pipes d'echappements passant de chaque côtés du poste de pilotage. Des problèmes persistaient toujours, et l'un d'eux provoqua un crash , les gouvernes par entoilages avaient tendance à se déchirer en altitude. La verrière était sujette à se bloquer ainsi que le démarreur qui ne fontionnait pas en altitude. Les ingénieurs corrigèrent tous ces défauts de jeunesse et optèrent pour la construction métallique pour tout l'appareil, une nouvelle verrière coulissante et éjectable en cas d'urgence ainsi que la pressurisation du démarreur. La hauteur du fuselage obligea Kartveli à implanter les ailes assez haut, ce qui posait un problème pour l'hélice quadripale Curtiss de 3,17m de diamètre. pour éviter qu'elle ne touche le sol, son train d'atterrissage ce devait d'être très grand pour avoir une garde au sol suffisante. De plus Kartveli opta pour un train télescopique qui se rétractait de 23 cm avant de renter dans son emplacement. Deux résevoirs de type auto-obturant étaient placés sous le poste de pilotage offrant une capacité de 1 155 litres, ce qui par la suite se révéla neanmoins pas assez suffisant, et son poste de pilotage était spacieux possèdant même l'air conditionné. L'USAAF, alors satisfaite passa une commande pour 171 P-47B, qui reçurent le nom de "Thunderbolt", mais à son arrivée en escadrilles certains membres lui donne le nom de "Jug" (la cruche), pour sa ressemblance de profil. Le premier exemplaire de série fut livré au 56th Fighter Group en mai 1942. Les P-47B serviront de bases pour l'élaboration des versions expérimentales du XP-47E équipé du moteur R 2800-59 et d'une hélice Hamilton, ainsi que le XP-47F, avec des ailes à profil laminaire.
Une autre commande est passé pour une version légèrement améliorée, le XP-47C, qui possédait un renforcement de ses surfaces de contrôle, un mât d'antenne plus court et un régulateur du turbo compresseur amélioré. En octobre 1942, l'USAAF commande 850 appareils. La seule usine de Republic de Farmingdale implantée dans l'état de New-York à Long Island, ne suffit plus pour couvrir la production et une nouvelle s'installe dans l'Indianna à Evansville qui recoit une commande de 1 050 avions fin janvier 1942 et commence ses livraison en septembre. Les nouveaux appareils reçoivent la désignation P-47D. Mais bientôt Republic avec ses deux usines ne put assurer la production et la firme Curtiss installée à Buffalo dans l'état de New-York fut contacter pour produire des P-47 sous licence. Les modèles produits furent désignés P-47G. Curtiss en produisit 354 exemplaires dont deux pourvus d'une extention du poste de pilotage vers l'avant, jusqu'au bord d'attaque de l'aile, pour abriter un second pilote. Cette version à double commandes reçut la désignation TP-47G, mais n'entra pas en production. En fin d'année 1942, tous les problèmes du P-47, avaient été résolus et le 56th Fighter Group parti pour l'Angleterre au sein de la 8th Air Force et bientôt l'appareil fut distribué au 4th et 78th groupe de chasse. Le 10 mars 1943, marqua la première mission de guerre du P-47, le 4th Fighter Group participa à une sortie de chasse au-dessus de la France, mais un problème de radio obligea l'unité à renter à la base. Après avoir été équipé de radios britanniques, les missions reprirent le 8 avril. Le 15 du même mois, le major Don Bakeslee du 4th FG remporta la première victoire en combat aérien sur un P-47 et le 17 août fut la première mission d'escorte des B-17 qui avaient pour mission le bombardement de l'usine de roulements à billes de Schweinfurt. La plupart des pilotes américains du 4th Fighter Group, qui avaient volé en tant que volontaires au sein de l'escadrille Eagle de la RAF n'appréciaient pas toujours de passer du Spitfire à l'énorme P-47 et il y avait deux avis partagés sur lui, on l'aimait ou on le detestait. Ses détracteurs lui reprochaient la longueur de son décollage et son manque de maniabilité à basse vitesse et à basse altitude, ainsi que sa taille équivalente à celle d'un bombardier. Les Britanniques quant à eux plaisantaient en disant que les pilotes volant sur le P-47 pouvaient facilement échapper à la Luftwaffe, rien qu'en se cachant dans son énorme avion. mais néanmoins il avait aussi des supporters qui appréciaient la grande robustesse de l'appareil qui pouvait rentrer à la base même après avoir été criblé de balles.
Reste que rien ne pouvait suivre un P-47 en piqué et que son moteur puissant couplé à sa grande hélice lui donnait l'avantage en vitesse ascentionnelle sur tous les chasseurs allemands de l'époque. Son armement avec huit mitrailleuses était extrêmement meurtrier, bien souvent la cible touchée se désintégrait ou explosait sous l'avalanche des balles. Il commença à servir au sein de la 12th Air Force en Italie, ainsi qu'au 348th FG à Brisbane en Australie. La RAF employa 240 P-47 avec la verrière coulissante "Razorback" et 590 avec celle de type "Tear Drop", en Inde et en Birmanie. Les Forces Aériennes Françaises Libres en fut également équipées et les engagèrent en Indochine puis en Algérie jusqu'en 1960. L'URSS en reçu 203 qui servaient à la défense en haute altitude sur les lignes arrières, préférant l'Illiouchine II-2 Sturmovik pour l'appui rapproché. Après la guerre, le P-47 resta en service dans l'Air Force jusqu'en 1949, puis dans la Garde nationale sous la désignation F-47 à partir de 1948 elle l'employa jusqu'en 1953. Il continua à fournir de nombreuses forces aériennes de pays alliés d'Amérique latine, ainsi qu'en Iran, la Chine nationaliste et la Yougoslavie. En totalisant 15 683 exemplaires produits il reste l'avion le plus fabriqué de tous les temps. Si il fut éclipsé par le North Américan P-51, en tant que chasseur, de nombreux as obtinrent leurs succès sur le P-47. Francis Stanley Gabreski commandant le 61th squadron avec 28 victoires homologuées et 3 probables, le capitaine Robert S. Johnson avec 28 victoires et le colonel H. Zemke avec 20. Il s'illustra aussi dans le Pacifique où les combats à basse altitude contre les agiles chasseurs japonais ne le favorisaient pas, il resta un avion fiable comme le prouva le colonel Neel Kearby qui descendit 24 appareils japonais, avant de trouver la mort en mars 1944 , il réussit aussi une des rares sextuples victoires en combat aérien ce qui lui valut la médaille du Congrès. De nos jours beaucoup de P-47 sont ecore visibles, dans certains meetings aériens, mais bien moins que les que les P-51 Mutang.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:
Constructeur: Republic Aviation Company.
Rôle: Chasseur.
Premier vol: 6 mai 1941.
Nombres produits: 16 683.
Equipage: 1 pilote.
Moteur: Pratt&Whitney R 2 800-59.
Type: Double étoile.
Puissance: 2 300 ch.
Envergure: 12,40m.
Hauteur: 4,31m.
Longueur: 11,03m.
Surface alaire: 27m².
Masse à vide: 4 510kg.
Avec armement: 7 940kg.
Maximale: 8 000kg.
Vitesse maximale: 689 km/h.
Plafond: 12810m.
Rayon d'action: 3 047 km.
Armement
interne: 8 mitrailleuses Browning M2 de 12,7mm.
externe: 1 135kg de bombes ou 10 roquettes de 127mm ou 2 bombes de 45 kg et 6 roquettes
de 144mm.
Republic P-35, avec le P-43 Lancer ils allaient servir de base pour l'élaboration du P-47.
Le P-43 Lancer, sa forme préfigure déjà celle de son successeur.
P-47 de la première génération avec la verrière coulissante de type "Razorback", qui seront remplacées par la suite par celles dites Tear Drop, qui offrait une bien meilleur visibilité au pilote dans toutes les directions.
P-47D avec verrière de type Tear Drop.
Cette photo à été prise sur le terrain de La Londe en Normandie pendant l'été 1944. Ce P-47 s'est crashé probablement au décollage comme en attestent les bombes encore fixées sur leurs supports. ( US Signal Corps )
(antiquetexascity.blogspot.com)
Cockpit d'un P-47.
Le lieutenant-colonel Francis Stanley Gabriesky commandant le 61st Fighter Squadron était titulaire de 28 victoires homologuées et 3 probables. le 20 huillet 1944 au retour d'une mission d'escorte au-dessus de l'Allemagne, il aperçut un aérodrome ennemi avec des bombardiers He-111 rangés au bord de la piste, il quitta la formation pour faire une passe de mitraillage. Au second passage alors qu'il volait en rase-mottes son hélice toucha le sol et il dû se poser sur le ventre. Capturé il fut interné dans un stalag, libéré en 1945 par les forces soviétiques, il retourna aux Etats-Unis. Après la guerre il servira de nouveau en Corée volant sur un jet à réaction F-86 Sabre, ajoutant encore six Mig à son tableau de chasse. Francis Gabriesky est décédé le 31 janvier 2002.
Apparu dans les années 1970 le Fairchild-Republic A-10 Thunderbolt II est un redoutable appareil d'attaque au sol. Equipé de missiles et d'un canon à haute fréquence de tir, il fit des ravages dans les unités blindées irakienne durant la première du golfe. Il fut appelé Thunderbolt en hommage à son ainé le P-47.
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