20/02/12

North American P-51 Mustang. Elégant et redoutable.

  En 1940 la R.A.F prospecte aux Etats-Unis pour pallier leur manque d'avions de chasse. Des P-40 sont déjà commandés, mais Curtiss est déjà à la limite de leur production. Les Britanniques contact alors la firme North American, et demande de lui fournir sous licence des P-40. Ils appréciaient  beaucoup ce constructeur qui lui avait conçu des appareils d'entraînement N.A.16, et surtout    pour ses brefs délais de fabrication. Le président de North American, Dutch Kindleberger, prêt a accepter la licence... [Lire la suite]
Posté par Pascal du 38 à 03:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

20/02/12

Republic P-47 Thunderbolt. Fiable et robuste.

  Ses travaux de conceptions remontent aux début des années 30, après avoir conçu des appareils comme le P-35 ou le P-43 Lancer, la firme Republic (fondée par deux émigrants géorgiens réfugiés aux USA pour fuir le régime communiste), se sert de base sur ses appareils éxistants pour créer un nouveau chasseur . Ses prédécessurs étaient toutefois décevants et seulement 136 exemplaires du P-35 et 272 de P-43 Lancer furent livrés à l'USAAC ( US Army Air Corps). Entre 1940 et 1941,  d'autres prototypes tels que le XP-44... [Lire la suite]
Posté par Pascal du 38 à 02:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
20/02/12

Sherman Firefly (luciole). Chasseur de chars.

       Equipés de Sherman en grande quantité, grâce à la loi Lend-Lease de 1941 ( loi pret-bail), les Anglais s'aperçurent vite que le M4 américain, soutenait la comparaison avec le Panzer IV allemand, en termes de blindage, mais pas en puissance de feu et ce problème devint encore plus dramatique lorsque le Panzerkampfwagen V "Tigre" fit son apparition avec son redoutable canon de 88mm. Possèdant depuis 1942 des canons antichars "Ordonance QF 17 Pounder" un des meilleurs obusiers allié, les... [Lire la suite]
Posté par Pascal du 38 à 01:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,