monteith

                1st lieutnant Jimmie Waters Monteith Jr.

                  16th Inf/Rgt / 1st Infantry Division.

                         Matricule # 0-1285793.

                      Medal of Honor, Purple Heart.

                Cimetière militaire de Colleville-sur-Mer.

                                 

 

 Jimmie Waters Monteith Jr est né le 1er juillet 1917 à Low Moor dans l'état de Virginie, à 9 ans sa famille déménage pour la ville de Richemond. Après ses études à la Thomas Jefferson High School, il travaille comme représentant de commerce dans une usine de charbon où son père occupait le poste de vice-président. Jimmie Monteith s'engage dans l'armée en octobre 1941 et suit sa formation de base à Camp Croft en Caroline-du-Sud.

  Pendant ses classes il est promu caporal et demande de suivre la formation pour devenir officier. Accepté il part pour Fort Benning, en mars 1942 il est promu 2nd Lieutenant, puis part ensuite pour Fort McClellan en Alabama aidant à former le 15e bataillon. En février 1943 il est muté à la 30th Division stationnée à Fort Blanding en Floride pour suivre l'entrainement en vue d'être envoyé à l'étranger. Au mois d'avril Jimmie est transféré en Algérie où il rejoint la 1st Infantry Division (la fameuse Big Red One), puis la division part pour la Sicile, en juillet il reçoit le grade de 1st Lieutenant, une promotion acquise au champ de bataille. La division gagne la Grande-Bretagne en novembre et se prépare pour l'opération Overlord.

  Jimmie débarque le 6 juin sur Omaha beach et ne cesse d'arpenter la plage pour réorganiser les hommes malgré un feu nourri. En cours de la matinée il mène une attaque sur une corniche étroite, puis revenant sur ses pas il redescend sur la plage où se trouvaient deux chars bloqués par le feu ennemi. Le 1st Lieutenant Monteith complètement exposé guide les deux blindés à travers un champ de mine pour gagner des positions de tir et leur indique des objectifs à portée . Puis Jimmie retrouve ses hommes et sous sa direction ils capturent une position avantageuse sur la colline. A plusieurs reprises il se déplace toujours sous le feu ennemi pour pouvoir renforcer les lignes de défense de sa compagnie.

  Mais les Allemands commencent à encercler la compagnie et le 1st Lieutenant Monteith est tué pendant un échange de tirs. la bravoure et le courage dont il fit preuve lui vaudra l'obtention de la Médaille d'honneur à titre posthume. Jimmie Waters Monteith Jr fut inhumé au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

 

                     grave moh

 

In Mémory............................................................................................................................................................................................