Les origines du Piper Cub remontent aux années 30, lorsque l'homme d'affaires William Piper rachète la société Taylor Brother's Airplane Company, qui avait déjà réalisé un petit avion, équipé d'un moteur Brownbach de 20CV. En 1937 Piper sort son premier modèle le Piper J-3 Cub, motorisé par un Continental A50 de 50CV, le succès commercial est au rendez-vous, des milliers d'exemplaires seront fabriqués avant l'entrée en guerre des Etats-Unis. Il contribua grandement à la popularité de l'aviation civile outre Atlantique et deux modèles supplémentaires viendront  étoffer la gamme avec une version biplace et triplace à l'entrée en guerre des Etats-Unis.

  L'armée américaine choisie le Piper comme avion d'entraînement, de reconnaissance,  d'observation et évacuation des blessés. Les versions militaires construites en plusieurs milliers d'exemplaires seront nommées Piper L-4, avec une cabine plus largement vitrées que les versions civiles. Utilisés sur tous les théâtres d'opérations et notamment en Normandie il fut plus connu sous le sobriquet de "Grasshopper" (sauterelle), à cause de sa tendance à rebondir à l'atterrissage. Le 24 août 1944, c'est un Piper L-4 piloté par le capitaine Jean Callet et le lieutenant Etienne Mantoux, au poste d'observateur, qui survolera à très basse altitude la Préfecture de Police de Paris pour lacher le message du général Leclerc, à destination des résistants, "Tenez bon, nous arrivons" indiquant l'arrivée imminente des troupes franco-américaines sur Paris. 

      Après guerre les Américains revenderont sur place les Piper qui feront la joie des aéros clubs de l'Europe entière et deviendra vite l'appareil le plus populaire de son époque. Ces avions très recherchés de nos jours pour leur qualité de vol ainsi que leur faibles coût d'exploitation, restent de bons appareils pour l'entraînement. 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

  *  Type:  Avion à ailes hautes pour observation, entraînement,liaison, reconnaissance où evacuation sanitaire.

 *   Pays d'origine: Etats-Unis.

 *   Moteur:  Continental -65 de 65CV. 

 *   Envergure:       10,76m. 

 *   Longueur:         6,83m. 

 *   Hauteur:           2,042m. 

 *   Surface alaire: 16,60m². 

 *   Nombres de places: 2 en tandem. 

 *   Masse à vide:   300kg. 

 *   Masse maxi:     553kg. 

 *   Décollage:        245m. 

 *   Atterrissage:     200m. 

 *   Vitesse de croisière: 117km/h. 

 *   Vitesse maximum:  135 km/h. 

 *   Vitesse de décrochage: 65 km/h. 

 *   Plafond théorique: 3 825m. 

 *   Plafond pratique:   3 155m. 

 *   Distance franchissable: 280km.

 

                  Piper-L-4-Cub

 

                 3_5