Panzerwerfer.
Dès le début du second conflit mondial, l'armée allemande dispose des unités de nebelwerfer, ces engins sont appelés "lanceur de brouillard" pour cacher leur véritable nature. La Wehrmacht en fit une utilisation massive à partir de 1940, ce qui contribua à la naissance des batteries de nebelwerfer, qui furent engagées au plus près du front. Ces engins étaient constitués de tubes groupés généralement montés sur charriots ou trépieds et qui lançaient des roquettes par salves. Mais la trainée blanche laissée par la combustion de la poudre du lanceur au départ de l'ogive, était clairement visible par l'ennemi qui pouvait déclencher des tirs de contre-batteries. Il devint urgent de rendre les unités nebelwerfer plus mobiles.
Pour optimiser les chances de survie des ces unités en cas de menaces, les tubes seront adaptés sur des véhicules et c'est d'abord le Sd Kfz. 3 Opel Maultier qui est modifié par l'ajout d'un blindage sur la superstructure cet engin reçoit l'appélation Panzerwerfer 42 Sd Kfz. 4/1. Un autre semi-chenillé et désigné pour pouvoir acceuillir ces tubes lance-roquettes, il s'agit du Schwerer Wehrmacht Schlepper (tracteur lourd militaire). Cependant les nebelwerfer étaient de grands consommateurs de roquettes il fallut également trouver des engins tout-terrains pour pouvoir assurer le transport des ogives dans des conditions de sécurités optimales. Des half-track Opel Maultier furent transformés pour assumer la tâche du ravitaillement, tout en conservant les caractéristiques du véhicule lanceur d'ogives. Cette arme manquait de précision par rapport à une pièce d'artillerie classique, mais un tir de barrage de nebelwerfer pouvait totalement saturer le terrain et provoquer un effet psychologique sur les soldats adverses qui occupaient les zones visées.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE L'OPEL MAULTIER PANZERWERFER 42.
* Pays d'origine: Allemagne..
* Longueur: 6m.
* Largeur: 2,2m.
* Poids: 7,1t
* Vitesse maxi: 40km/h.
* Autonomie: 130km.
* Emport munition: Non connu, ou 12 roquettes maximum.
* Armement: 1 mitrailleuse de 7,92mm.
* Equipage: 2 à 3 hommes.
Deux artilleurs allemands, chargent un nebelwerfer à six tubes en 1943 sur le front de l'Est. On peu voir que la taille des roquettes utilisées est importante. (Bundesarchiv).
Nebelwerfer de première génération exposé dans un musée de Coblence. (Photo Stahlkocher ).
Panzerwerfer 42 Sd Kfz. 4/1 Opel Maultier au musée des blindés de Saumur. (Poldiri).
Opel Maultier Panzerwerfer sur le front russe. (Bundesarchiv).
Un half-track Sd Kfz. 250 en avant d'une colonne de Maultier, dans un village français en 1944. (Bundesarchiv).
Panzerwerfer Sd Kfz. 4/1 Maultier abandonné pendant la bataille des Ardennes, examiné par un GI.
Un Schwerer Wehrmacht Schlepper, abandonné.