Dans le courant des années 30, la société BMW produit toute une série de motocyclettes civiles populaires et efficaces, l'armée allemande s'y interresse et demande au constructeur de mettre au point une machine pour ses troupes. Le projet débute en 1938 et reçoit l'appellation BMW R-75. Le modèle de préproduction est alimenté par un moteur de 750cc à valves basé sur celui de la R-71, mais il devint rapidement évident qu'il fallait équiper le nouveau modèle avec un moteur de 750cc à soupapes en tête.

  Après avoir conduit une étude avec Zundapp qui planchait sur la réalisation d'une moto, la KS-750, les deux engins possèdaient pratiquement les mêmes caractéristiques. Il fut convenu de 70% des pièces des R-75 étaient adaptables sur la Zundapp KS-750 et vis et versa, et pourtant les deux modèles diffèrent en plusieurs points. La R-75 possédait deux roues motrices avec possibilité de blocage du différentiel, les pneumatiques étaient semblables à ceux qui équipaient les Küblewagen et les larges garde-boue permettaient l'utilisation de chaines. Son autonomie était de 350km à pleine charge et la machine était capable de d'atteindre les 95km/h même avec du poids. Sa boite à vitesses possédait 4 vitesses avant et deux en marche arrière, avec la possibilité de sélection à pied ou manuelle. Son chassis était démontable en plusieurs parties, le freinage de la roue arrière et celle du side-car se faisait hydroliquement (première moto en être équipée), un crochet d'attelage arrière permettait de tracter du matériel et l'entrainement de sa pompe à huile s'effectuait par cascade de pignons. Cette motocyclette avait été pensé pour donner un maximum de bonnes performances sur tous les terrains et allait bientôt prouver sa robustesse.

  Les BMW R-75 et Zundapp KS-750 sont les motos de l'armée allemande les plus connues. Elles prouveront leur compétenses que se soit dans les sables brûlants du désert ou dans les steppes de l'Oural à des températures négatives.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA BMW-R-75:

  * Constructeur:  BMW.

  * Transmission:  2 roues motrices.

  * Appellation:  R-75.

  * Moteur:  750cc à plat soupapes en tête.

  * Vitesse maxi:  95km/h.

  * Autonomie:  350km.

  * Réservoir:  24litres.

  * Consommation: 6,5l/100km sur route jusqu'à 10l/100km en tout terrain.

  * Poids:  420kg.

                    800PX-~1

       BMW R-75 d'un groupe de reconstitution avec camouflage et armée d'une MG-42. (SuperTank 17).

                    Zundapp_KS750_andmore1

                                                     Une Zundapp KS-750.

                                    Bundesarchiv_Bild_101I-576-1848-29-_Italien-_Fallschirmjag

Une unité motorisée de parachutistes en mouvement dans une ville italienne, avec des BMW R-75. (Bundesrachiv)

               motorcycletunisia2lrg

Un équipage de Zundapp KS-750 de la Luftwaffe demande sa route à des civils tunisiens. (Bundesarchiv).

                   zundapp 1939

Un motocycliste de la Wehrmacht avec une Zundapp se voit offrir un verre par des civils probalement des Polonais, au vue de la date de la photographie qui est daté de 1939. (Bundesarchiv).

                    bmw r75

Une BMW R-75 abandonnée sur le bord d'une route en Normandie. Au second plan des soldats britanniques examinent un autre véhicule détruit.

                   800px-BMW_R75_-_116_Pz_Div_-_JPG3

                    Une BMW R-75 de reconstitution avec le marquage de la 116e PzDiv.

                           normandie bmw75

Trois feldgendarmes d'une unité de parachutistes en patrouille en Normandie en juin 1944, avec une BMW R-75. (Bundesarchiv).

                    Spearhead - 01 - 21st Panzer Division - Rommel's Afrika Korps moto

                     Une BMW R-75 de l'Afrika Korps en action dans le désert. (Bundesarchiv).

           bmwr75a

Un équipage de motocyclistes à la peine dans les congères de neige sur le front Est en 1943. (Budesarchiv).

                             bundesarchivbild101i187

En juillet 1941 sur le front Est, un motocycliste d'une division blindée se désaltère avec de l'eau que lui ont offert des civils russes. (Bundesarchiv).