Le 15 avril dernier une figure de la Résistance du Bessin, Mme Monique Corblet de Fallerans (Née Monique Livry-Level) s'est éteinte à l'âge de 89 ans à l'hôpital de Bayeux. Pendant la seconde guerre mondiale elle résidait au château famililal d'Audrieu (entre Caen et Bayeux), où y était cantonnés des éléments de la 12eSS-Panzerdivision " Hitlerjugend "qui éxécutèrent une vingtaine de prisonniers de guerre canadiens dans le parc de la propriété.

  A cette époque, son père, le Squadron Leader Philippe Livry-Level était en Angleterre, pilote dans les Forces Aériennes Françaises Libres incorporées à la Royal Air Force britannique. La jeune femme fut arrêtée le 12 juillet 1944, alors qu'elle traversait les lignes allemandes avec des informations pour les forces alliées. Emprisonné à la prison de Caen, elle fut envoyée au camp de Ravensbrück le 17 août 1944, par le dernier train de déportés depuis Compiègne. Pendant sa captivité Monique Livry-Level changea de camps de travaux forçés à plusieures reprises, dont celui de Torgau (dans le district de Leipzig). Elle parvient à s'enfuir lors d'une " marche de la mort " (évacuation de camp à pied) et libérée par les Russes.

  En mai 2010, Monique Corblet de Fallerans à été promue commandeur de la Légion d'honneur par le ministre de la défense Hervé Morin. Elle était déjà décorée de la Croix de guerre 1939-1945 française et la King's medal for courage britannique. Son décès intervient quelques jours après celui de Raymond Aubrac autre grande figure de la Résistance.

 

                               min-753

                 Monique Corblet de Fallerans en 2010. (Souce photo lamanchelibre.fr).

 

 

In Memory................................................................................................................................................................................................