Le 15 avril dernier une figure de la Résistance du Bessin, Mme Monique Corblet de Fallerans (Née Monique Livry-Level) s'est éteinte à l'âge de 89 ans à l'hôpital de Bayeux. Pendant la seconde guerre mondiale elle résidait au château famililal d'Audrieu (entre Caen et Bayeux), où y était cantonnés des éléments de la 12eSS-Panzerdivision " Hitlerjugend "qui éxécutèrent une vingtaine de prisonniers de guerre canadiens dans le parc de la propriété.
A cette époque, son père, le Squadron Leader Philippe Livry-Level était en Angleterre, pilote dans les Forces Aériennes Françaises Libres incorporées à la Royal Air Force britannique. La jeune femme fut arrêtée le 12 juillet 1944, alors qu'elle traversait les lignes allemandes avec des informations pour les forces alliées. Emprisonné à la prison de Caen, elle fut envoyée au camp de Ravensbrück le 17 août 1944, par le dernier train de déportés depuis Compiègne. Pendant sa captivité Monique Livry-Level changea de camps de travaux forçés à plusieures reprises, dont celui de Torgau (dans le district de Leipzig). Elle parvient à s'enfuir lors d'une " marche de la mort " (évacuation de camp à pied) et libérée par les Russes.
En mai 2010, Monique Corblet de Fallerans à été promue commandeur de la Légion d'honneur par le ministre de la défense Hervé Morin. Elle était déjà décorée de la Croix de guerre 1939-1945 française et la King's medal for courage britannique. Son décès intervient quelques jours après celui de Raymond Aubrac autre grande figure de la Résistance.
Monique Corblet de Fallerans en 2010. (Souce photo lamanchelibre.fr).
In Memory................................................................................................................................................................................................