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Normandie-1944, L'été de la Liberté
27 mai 2012

Panzerkampfwagen IV. (Panzer IV).

  Ce char fut étudié dès 1934, suite à la demande de la direction de l'armement de la Wehrmacht, pour pouvoir appuyer les Panzerkampfwagen III. Diverses entreprises allemandes ont été mises à contribution dans l'élaboration d'un prototype, qui ne devait pas dépasser la masse de vingt-quatre tonnes, c'est le projet de la firme Krupp qui est retenu en 1935 pour la construction en série.Le premier modèle, le Panzer IV Ausf "A", était faiblement blindé, seulement 14,5mm d'épaisseur sur la caisse,et 16mm en frontal de tourelle, pour un poids total de 18 tonnes. Sur les modèles suivants le poids de l'engin et son épaisseur de blindage fut augmenté et sur la dernière version, le Ausf "J", en avril 1944, le blindage frontal de la tourelle était de 50mm et de 80mm sur la caisse, pour un poids total de 25 tonnes.

  Lors de la campagne de France, le Panzer IV se révéla être un char de combat très médiocre incapable de résister aux obus antichars de 47mm français. En 1942 son canon KwK 37 L/24 céda la place au KwK 40 L/43 qui possédait une bonne capacité antichar pour faire face aux blindés ennemis. Durant toute sa carrière comme la plupart des chars allemands, il se déclina sous différentes variantes et versions. Le Panzer IV reste le char le plus performant de La Seconde Guerre mondiale, du moins dans les dernières versions, grâce à une conception moderne, son faible coût, sa fiabilité, sa robustesse, et sa puissance de feu honorable.

  Si il était supérieur en terme de puissance de feu aux M4 Sherman américains et aux T-34 soviétiques, ce blindé montra ses limites lorsque sur le front de l'Est apparurent les dernières générations de chars russes, comme les KV (Kliment Voroshilov) et les JS (Josef Stalin) qui étaient capables avec un seul projectile de le mettre hors combat à une distance de 1 000 à 2 500 mètres. Le Panzer IV continua à être employé jusque dans dans les années 60, par différentes armées et participa à quelques conflits mineurs, dont la guerre des Six Jours.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

 * Pays de production: Allemagne.

 * Dénomination: Panzerkampfwagen IV.

 * Statut: Char d'assaut.

 * Longueur: 7,02m (5,92 pour la caisse).

 * Largeur: 2,88m.

 * Hauteur: 2,68m.

 * Equipage: 5 hommes (Chef de char, pilote, radio, tireur, chargeur).

 * Blindage: 80mm (caisse) et 50mm frontal de tourelle.

 * Armement principal: Canon de 75mm KwK 40 L/48 de 87 obus.

 * Armement secondaire: Deux MG-34 de 7,92mm avec 3 150 coups.

 * Moteur: Maybach HL 120 TRM de 300ch.

 * Suspenssion: Ressort à lames.

 * Vitesses: 38km/h sur route et 20 en tout terrain.

 * Autonomie: Environ 200km sur route et 130 en tout terrain.

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                      Panzer IV au musée d'Aberdeen (Photo: Raymond Douglas Veydt).

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                                Panzer IV de l'Afrika Korps en 1941.(Bundesarchiv).

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Panzer IV détruit en Afrique du Nord en septembre 1942. (Graham (Capt) No 1 Army Film & Photographic Unit / IWM)

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Un blindé britannique passe à proximité d'un Panzer IV détruit lors de l'opération Crusader en novembre 1941 à la frontière lybio-égyptienne. (Photo: Australian armed forces).

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   En été 1944, un Pz IV de la 12eSS PzDiv photographié près de Rouen. (Bundesarchiv).

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11 juin 1944, en Normandie des officiers britanniques du Durham Light Infantry examinent un Panzer IV détruit par un bazooka. Le blindé est équipé des "Schürzen" plaques destinées à protéger les barbotins des chenilles des tirs. (Photo: Laing (Sgt), No 5 Army Film & Photographic Unit).

                DR 8 juill saint-fromond

8 juillet 1944, dans le secteur de Saint-Fromond une colonne blindée américaine passe à côté de deux Panzer IV détruits de la 2eSS-Panzerdivision "Das Reich".

                st lo

                                   Panzer IV détruit près de Saint-Lô.

 

                 panzer iv

   En juin 1944, un Panzer IV du 22e Pz Rgt de la 21e PzDiv franchit la voie ferrée Cabourg-Caen.

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Commentaires
B
Je ne suis pas d'accord avec vous sur certain points:<br /> <br /> <br /> <br /> - Tout d'abord AMHA le PzIV est loin d'être "le char le plus performant" du conflit. Les KV1 et T34/85 étaient de loin bien plus performant que le Pz IV, que ce soit en vitesse, autonomie (pour le T34), armement (76mm pour le KV1 et T34/76 et 85mm pour le T34/85), blindage (60mm pour le T34 et 100mm pour le KV1). <br /> <br /> <br /> <br /> - Il était de surcroit plus cher et plus complexe a produire que les 2 cités précédemment et bien moins fiable que l'increvable T34. Ce qui me fait penser que le T34/85 était de loin le meilleur char de la 2e guerre mondiale...<br /> <br /> <br /> <br /> - Quand au fait qu'il soit supérieur en puissance de feu aux Sherman et T34, qui étaient équipés de canons allant de 75mm a 105mm pour le Sherman et de 76mm a 85mm pour le T34 avec pour les 2 une bien meilleure cadence due a un meilleur agencement de la tourelle... Vous comprendrez que cette affirmation se discute!<br /> <br /> <br /> <br /> Reste qu'il fut un excellent char et le "cheval de bataille" de la Wermacht, bien plus que l'emblématique Tigre I, certes immensément supérieur, mais produit en trop faible quantités.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sur ceci reste un personnel, mais je pense relativement renseigné. En tout cas bravo pour ce formidable travail.
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C
Bonjour l'ami. Pas de chars ce W-E mais un bateau amiral en vue. Beau défilé pour la bénédiction des bateaux en mer. Bonne journée, Chris
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L
Ce n'est pas marque préférée mais il faut reconnaître que celui là ne faisait pas dans la demi-mesure. Bonne semaine. Yves
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D
un très bel article sur cet engin emblématique...! il me semble que sa vitesse et son autonomie étaient tout de même un peu faible...! pourtant, il a vraiment fait toute cette guerre...! bon dimanche, amitiés, daniel!
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  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
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