2nd lieutnant Augustin Hubert.
K-Gun Section, Badge N°136.
N°4 Commando/1er B.F.M.C/Commando Kieffer.
Ouistreham Riva Bella.
6 juin 1944.
Né le 5 mars 1918 à Nantes dans une famille d'officiers de carrière, Augustin Hubert n'a jamais connu son père, aviateur mort au combat au-dessus de Verdun quelques mois avant sa naissance. En 1939 il est mobilisé dans l'infanterie, puis passe le concours d'élève officier il l'obtient avec le grade d'aspirant juste avant sa démobilisation en 1940. Il entre alors dans les Chantiers de jeunesse et se retrouve affecté en Tunisie au centre n°106.
Après le débarquement américain en Afrique du Nord, Augustin Hubert élevé au grade supérieur devient instructeur et chef de groupe dans differents centres algériens, puis s"embarque à bord d'un cargo pour l'Angleterre le jour de Noël 1943. Dès son arrivée, il est tout d'abord interné dans un camp, comme tous les nouveaux venus, les Anglais les y questionnent afin de s'assurer qu'ils ne soient pas des espions à la solde des Allemands. Une fois libéré Augustin Hubert passe quelques temps dans le camp des forces terrestres de Camberley, avant de se porter volontaire pour les commandos. En mars 1944 il rejoint alors les 60 hommes de la "troop" du lieutenant Amaury, et suit un rude entrainement au Pays de Galles dans le camp de Wrexhan pour pouvoir être retenu dans les commandos. Suite à sa qualification Augustin Hubert est transféré au camp de Eastbourne dans le Sussex et toujours dans la "troop" d'Amaury, il participe sur les côtes écossaises à l'exercice de répétition de l'opération Overlord.
Le 2nd lieutnant Augustin Hubert débarque le 6 juin 1944 sur la plage de Colleville-Montgomery devant Ouistreham avec sa section de mitrailleuses (K-Gun) qui commence sa progression à travers la ville. Alors que ses hommes se dirigent en direction du Casino, le lieutenant Hubert et le Lance-Corporal Marcel Labas, qui étudient la meilleur façon de progresser à travers les ruines sont mortellement touchés à la tête par des tirs des snipers ennemis. Le lieutenant Augustin Hubert sera cité à l'ordre de l'Armée de Mer et fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume, son nom est adopté après la guerre par le Commando Marine des nageurs de combat, (devenant le Commando Hubert) basé à Saint-Mandrier dans le Var.
In Memory......................................................................................................................................................................................................................................