Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
14 juillet 2012

90th Infantry Division. "Tough Ombres".

 Créee en 1917, elle arriva en France en été 1918 et prit part aux combats en Argonne. Lors des offensives d'automne elle accusa de lourdes pertes dans le secteur de Saint-Mihiel, et fut renvoyée aux Etats-Unis où elle fut dissoute en 1919. Recréee le 25 mars 1942, elle commença son entraînement à Camp Berkeley, avec des recrues originaires principalement du Texas et    d'Oklahoma. La division adopta comme insigne un T et un O entremélés ce qui lui valu son surnom de "Tough Ombres". Après avoir participer à des manoeuvres en Louisianne en début d'année 1943,elle retourna à Camp Berkeley, pour parfaire son entraînement aux combat de rues et en septembre participa à des manoeuvres dans le désert. 

      Arrivée en Grande-Bretagne en mars 1944, son entraînement se poursuit en vue du débarquement en Normandie. Dans la matinée du 6 juin quelques unes de ses unités, débarquent sur Utah Beach, rattachées à la 4th DI, et le gros de la 90th division n'arrive que le 8 juin. Elle est alors intégrée au 7th Corps américain du général Collins et se retrouve engagée sur le Merderet, en  direction de Pont-l'Abbé, avançant lentement le village d'Amfreville ne sera prit que six jours plus tard, le général MacKelvie commandant la division est relevé de son poste et remplacé par le général Landrum. 

      Après avoir occupée des positions défensives dans le secteur de Valognes, elle s'enfonce dans le bocage normand  rattachée au 8th Corps. Tout au long de sa progression vers la Haye-du-Puits, elle va subir des pertes très importantes, et son 358e RI parviendra à se rendre maître du mont Caste, le 10 juillet, après de rudes combats. Le 14 juillet, la 90th à bout de souffle s'arrête sur la Sèves. 

      Alors que l'opération Cobra (planifiée par le général Omar Bradley) débute, la 90th division poursuit sa progession et fini par libérer Périers et Saint-Sauveur-Lendelin les 27 et  28 juillet, avant de prendre trois jours de repos bien mérités. Par la suite incorporée à la 3e Armée du général George Patton, la 90th DI prend le chemin de l'Est et libère Saint-Hilaire-du-Harcouët, enlève un pont à Mayenne et traverse la Sarthe au nord du Mans, avant de poursuivre vers le Nord suivant la Division Leclerc dans la forêt de Gouffern. A la mi  août après de violentes contres-attaques allemandes entre Sées et Bourg-Saint-Léonard, sa progression s'en trouve affectée. Le 19 la 90th rejoint les forces polonaises dans le village de Chambois, et durant deux jours Américains et Polonais repoussent les assauts des Allemands  le 21 août 1944, la poche de Falaise se referme et prend au piège les débris de la 7e Armée allemande. La Bataille de Normandie s'achève. 

      La 90th participe à la campagne de Lorraine, entre en Allemagne, puis arrive en Tchécoslovaquie, et libère le 23 avril 1945,  le camp de concentration de Flossenberg dans lequel restaient 1500 prisonniers laissés par les SS. Au début du mois de mai elle livre encore des combats pour la prise de Vseruby et le 4 mai elle reçoit la reddition de la 11e Pz/Div. L'armistice survient le 8 mai, alors que la division se dirigeait vers la capitale Tchécoslovaque. Combattant depuis juin 1944, la division compte un total de 21 000 pertes, à capturé 83 437 prisonnier et détruit près de 200 canons et 500 blindés. La 90th division regagne les Etats-Unis le 16 décembre 1945, avant d'être dissoute dix jours plus tard. 

 

                                            210px-90th_Infantry_Division_patch_svg 

                                                     Insigne de la division.

                            landrum

                     Général Eugen M. Landrum commandant de la 90th Infantry Division.

                Oberufhausen

Des hommes de la 90th Infantry Division avec le maire d'Oberfufhausen en Allemagne en 1945.            

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
belle histoire sur cette division! malheureusement, elle a payé un lourd tribu à cette guerre! il ne faut pas oublier tous ces hommes! bon dimanche, amitiés, daniel!
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 405
Publicité