Christian Tychsen est né le 3 décembre 1910 à Stetten. Après avoir rejoint le corps des Waffen-SS en décembre 1931, il est affecté dans 50e SS-Standarte, puis en octobre 1934 il rejoint les rangs de la SS-Standarte der Verfügungstruppe nouvellement crée sert en tant que chef de peleton dans le régiment Germania de 1936 à 1938. Il prendra ensuite le commandement de la 1ere Compagnie du bataillon N.
Après le dissolution du bataillon N Tychsen est transféré à la 1ere Compagnie de moto. Au début de 1941 son commandement est absorbé par le bataillon de moto devenant la 3e Companie. Blessé sur le front Est en janvier 1942 il est envoyé à l'école des officiers SS de Braunschweig jusqu'à ce que il ait récupéré. En mai de la même année Christian Tychsen reçoit le commandement du IIe Régiment Langemarck et maintenu en place et fonction jusqu'à ce que l'unité devienne en octobre 1942, le II/2e Régiment blindé. Tychsen est décoré de la Croix de chevalier de la Croix de fer.
En novembre 1943, Christian Tychsen prend le commandement du 2e SS-Panzer Régiment de la 2eSS-PzDiv "Das Reich". est doit assurer un temps le commandement temporaire de la division, pendant l'abscence pour blessure de son chef, le SS-Gruppenführer Heinz Lamerding. En janvier 1944, il est nommé Obersturmbannführer (lieutenant-colonel). Le 28 juillet 1944, il se trouve à Gavray en Normandie et circule dans sa voiture de commandement avec son chauffeur et un sous-officier lorsque elle est détruite par un char américain, grièvement blessé il meurt de ses blessures peu après. Son uniforme avec toutes ses décorations et plaques d'identités furent dérobés par des chasseurs de souvenirs, avant que son identité ne soit connue. Inhumé dans une tombe comme " Soldat allemand inconnu" sa véritable identité ne fut révélée que plus tard. Durant toute sa carrière militaire l'Obersturmbannführer SS Christian Tychsen à été blessé neuf fois et garda des traces sur le visage.
Obersturmbannführer SS Christian Tychsen 2e SS-Panzerdivision "Das Reich" 1910-1944. (Bundesarchiv).
Christian Tychsen en 1944. (Bundesarchiv).
(Bundesarchiv).