Darrell Powers est né le 13 mars 1923, à Clinchco dans le comté de Dickenson en Virginie. Pendant son enfance il profite des grands espaces pour chasser et devient un excellent tireur. Après son diplôme de l'école secondaire, il se porte volontaire pour les troupes aéroportées, avec son ami Robert "Popeye" Wynn, le 14 août 1942 à Richmond en Virginie.

  Formé au camp Toccoa en Géorgie, il devient sergent-chef, à l'issue de la formation et sera affecté au 2e bataillon du 506e régiment d'infanterie parachutiste de la 101e Division aéroportée. Il est très vite surnommé "Shifty" (sournois) par ses camarades. Le 6 juin 1944, il saute en Normandie mais hors de la zone prévue il retrouve bientôt un autre homme de son bataillon Floyd Talbert et ensemble les deux parachutistes retrouvent finalement la Easy Company. Il participe également à l'opération Market Garden en Hollande le 17 septembre 1944, puis à la bataille des Ardennes pendant l'hivers. Retranchée dans le bois Jacques à l'extérieur de la ville de Foy en Belgique, la compagnie subie des tirs d'artillerie de 88mm allemands et lors de la charge sur la ville, les hommes de la Easy parviennent à prendre le contrôle de la localité et font plusieurs prisonniers. Un sniper allemand à cependant échappé à la capture et fait feu depuis l'étage d'une maison, causant la mort de trois Américains. Alors que les parachutistes se mettent à l'abri, le lieutenant Carnwood Lipton, court en direction de la maison d'où proviennent les tirs, pour forcer l'Allemand à dévoiler sa position, alors que celui-ci le vise, Darrell jugé comme le meilleur tireur de la compagnie réussi à l'abattre avec son Garand M1, d'une balle entre les deux yeux. Il s'illustra également peu avant l'attaque de Foy alors que la Easy occupait le bois Jacques, Darrell fit part à son commandant qu'il avait remarqué à distance un arbre bordant une clairière qui ne semblait pas être là lorsqu'ils étaient arrivés, il s'avéra que l'arbre en question étais en réalité une pièce de 88mm camouflée.

  Un peu plus tard une loterie fut organisée dans la Easy, le gagnant se voyait offrir son billet de retour aux Etats-Unis, sans attendre les points de campagnes necessaires, et c'est Darrell qui gagna. Lors de son trajet vers l'aérodrome pour son retour, le véhicule dans lequel il voyageait fut impliqué dans un accident de la route et "Shifty" grièvement blessé. Il passa de longs mois en convalescence dans des hôpitaux étrangers, tandis que ses compagnons d'armes furent rentrés aux USA avant lui. Démobilisé après la guerre il trouva un emploi de machiniste à la Coal Corporation Clinchfield, puis se maria et eut deux filles. Peu de temps avant sa mort il fut un des anciens de la Easy Compagny qui ont contribués à la réalisation d'un livre d'un journaliste américain. Atteint d'un cancer, Darrell Powers est décédé le 17 juin 2009 à 86 ans dans le comté de Dickenson en Virginie et repose au Temple Hill Memorial Park. Dans la mini-série de HBO "Band of Brothers" son rôle est interprété par l'acteur Peter Youngblood.

 

                                         CA00HLPY

                                            Darrell "Shitfy" Powers 1923-2009.

                             Shifty2

           Darrell Powers en uniforme de parachutistes pendant la seconde guerre mondiale.

                               band_of_brothers_hero_darrell_swifty_powers

                                            L'ancien parachutiste en 2006.

                band of brothers

L'acteur Peter Youngblood Hill interprète le rôle de Darrell "Shifty" Powers, dans la mini-série de HBO  "Band of Brothers".

 

 

In Memory..............................................................................................................................................................................................................